25 novembre 2018
Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

28/02/2015

ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES

BILAN DES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES DE L'ÉCOLE DE CHAMBOST-ALLIÈRES

Poisson réalisé par les enfants dans le cadre des activités périscolaires.Dans le cadre du nouveau rythme de travail à l'école, cette année, les enfants font différentes activités. Des intervenants (théâtre, couture, éveil musicale et depuis peu, philosophie et peut être, aide aux devoirs) sont répartis sur les 3 jours (Lundi, Mardi et Jeudi).

Les ATSEM propose, zumba, divers bricolages, poterie et dessin.

La zumba est organisée par Alice Dupouyet.
Pour les pas et la musique, elle s'inspire de son expérience personnelle ainsi que des recherches sur internet. Comme elle a un groupe de fille de tous âges, elle a été obligée de créer deux chorégraphies afin de s'adapter à leurs compétences.
La musique est la même pour les deux groupes, ainsi lorsque Alice s'occupe des plus jeunes les grandes peuvent s’entraîner et vis versa.
Les filles sont ravies de pouvoir danser!

Etoile réalisé par les enfants dans le cadre des activités périscolaires.Pour le bricolage, Alice recherche ces idées via le net. L'activité est plus ou moins difficile en fonction de l'âge. Elle aide parfois ceux qui en ont besoin.
Ils ont déjà réalisé beaucoup de choses. Voici quelques exemples: confection de boîte en papier (pliage), étoile avec du papier vitrail, boule à neige, amphores en forme d'étoile ornées de grosses pâtes dorées.

En ce qui concerne la poterie, j'essaye de leur apprendre les bases (comment coller 2 pièces de terre, chasser les bulles d'air qui rendent l'objet plus fragile). Bien que nous n'ayons pas de four spécial afin de rendre la terre plus solide, leurs objets sont peints ou protégés par une couche de vernis. Mais ils restent très fragiles.
Une séance sur deux, les enfants manipulent la terre afin de s’entraîner. Ainsi leurs créations sont plus soignés.
Ils ont déjà (selon les groupes) fait des petits pots, des escargots, tortues, têtes de sorcières (ou bonhomme) et dernièrement des poissons.

Pour le dessin, ils travaillent sur différents supports tel que le papier, papier calque, petit pot de verre (pour la décoration d'amphore) ou récemment sur des galets.
Des fiches de dessins sont à leur disposition. Elles leurs fournissent un support qui montre étape par étape le modèle choisi. Ainsi, les enfants ont une certaine autonomie qui me permet d'aider ou conseiller un plus grand nombre. Leurs besoins étant très différents en fonction de leurs  l'âges et de leurs dextérités.
Ils ont réalisé des empreinte de feuilles d'automne avec des craies sèches, des cartes de noël (ou d'anniversaire) des flocons sur papier calque (décoration de fenêtre) et divers dessins et mandalas.

Je pense que les enfants sont globalement contents. En effet pour cette 2éme période le nombre d'inscrits a augmenté.
Pour finir, Alice et moi tenions à remercier les enfants pour leurs aides lors de chaque fin de séance pour le rangement et le nettoyage. 

- Article de Stéphanie -
Galet peint réalisé par les enfants dans le cadre des activités périscolaires.