25 novembre 2018
Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

22/03/2015

INFORMATION DE M. LE MAIRE

LE TRI DU CŒUR ET DE LA RAISON


M. Philippe BONNET

Début mai les conditions de ramassage des ordures ménagères vont changer avec notamment l’arrêt du ramassage en porte à porte.
La collecte des déchets est une compétence intercommunale et notre communauté de communes de la Haute Azergues avait conclu avec une entreprise, la SITA, un contrat de ramassage jusqu’à fin 2014. Lorsque nous avons rejoint la COR, la question du renouvellement du contrat s’est posée.

Le secteur d’Amplepuis Thizy est depuis des années en Régie publique c'est-à-dire que c’est la collectivité qui assure la collecte avec son personnel et ses camions. En regardant les économies possibles, il a semblé plus intéressant de passer également en régie publique pour la Haute Azergues avec des économies potentielles de 50 à 70 000€/an.

L’objectif de la COR est de moins dépenser sur l’assainissement et la collecte (tout en maintenant un niveau de service à peu près équivalent) pour dégager des fonds pour relancer l’économie locale et l’emploi.

Certains contre temps (achat de camion) ont différé le passage en régie publique à Mai 2015.

A cette date finie la collecte en porte à porte.

Après tri, les ordures ménagères non recyclables seront mises dans les bacs gris, tous les produits recyclables dans les bacs jaunes ou dans les bacs à verre ou composté. Ces bacs seront disposés en 20 points sur le territoire communal.

Les bacs gris seront ramassés une fois par semaine le jeudi, les bacs jaunes tous les 15 jours. La tournée, qui se faisait en 1h40 pourra désormais se faire en 40 minutes d’où des économies.

Si certaines personnes à mobilité réduite ne peuvent déposer leurs poubelles dans ces bacs, merci de nous contacter en Mairie.

Une réglette d’aide au tri et un sac de pré-collecte vous seront fournis lors d’un contact chez vous du 7 au 30 avril 2015.

Et plus de sacs jaunes non plus : vous rassemblerez les produits recyclables dans le sac de pré-collecte et vous le viderez directement, en vrac, dans les poubelles jaunes. S’il vous reste des sacs jaunes, continuer à les remplir mais posez les à côté des bacs jaunes.

Beaucoup de ce qu’on appelle des déchets sont des richesses recyclables : trier est donc essentiel. D’abord pour que notre planète ne croule pas progressivement sous des amoncellements d’ordures ou qu’on les expédie en fumée dans l’atmosphère.

Mais aussi pour le porte monnaie de chacun : les produits recyclables rapportent à la collectivité, les ordures ménagères coûtent.

La municipalité compte donc sur chacun de vous pour contribuer à ce petit effort profitable à tous.


Le Maire