Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

15/01/2016

RETOUR SUR UN BEL ARTICLE SUR NOTRE COMMUNE #1

CHAMBOST-ALLIÈRES, VÉRITABLE POUMON VERT

Situé en plein Beaujolais vert, le village offre un cadre de vie exceptionnel à 25 km de Villefranche et à 45 km de Lyon.
Le cœur du village s'étend le long des rives de l'Azergues et la route D385. La commune compte de nombreux hameaux en périphérie du bourg.

Chambost-Allières compte aujourd'hui environ 800 habitants (alors qu'on en recensait près de 1200 en 1860). Avec les tendances actuelles de recherche d'une meilleure qualité de vie, ce nombre remonte progressivement.
C'est en 1831 que le village prend l'appellation définitive de Chambost-Allières. En 1906 se crée le corp des sapeurs-pompiers du village. L'école publique construite en 1905 accueille une centaine d'élèves. Historiquement, le bourg d'Allières n'était qu'un hameau du village de Chambost.

Sa situation privilégiée le long des axes de communication (route et rail), qui relie le village à l’agglomération lyonnaise située à moins de 50 km, fait que ce hameau s'est rapidement développé pour devenir plus important que le bourg d'origine.
De part cette histoire originale, Chambost et Allières forme une seule et même entité administrative, les différences singulières existent, Chambost a conservé son côté village rural retiré et calme, le long d'un axe de desserte serpentant dans les collines de verdure. L'activité y reste principalement rurale et la cohabitation avec de nombreuses résidences secondaires attirées par le calme et la qualité du site semble se vivre dans la plus grande harmonie sans remettre en cause la forte identité du village.
Le bourg d'Allières offre un tout autre visage. Bénéficiant des axes de communications, le village s'est naturellement tourné vers le commerce et l'industrie.
Les activités économiques se répartissent entre industrie, commerce, agriculture et artisanat.
Les nombreuses usine de confection, de tissage et de passementerie, disparues dans les années 80, ont été remplacées par des activités industrielles comme la fabrication de moules et injection plastiques, la conception et la commercialisation de machines-outils, le bâtiment et travaux publics pour l'industrie, les transports par autocars,etc.
Plusieurs exploitations agricoles sont spécialisées dans l'élevage des bovins, caprins et ovins, la production laitière et la fabrication de fromages.
Enfin, de nombreux artisans proposent leurs services aux habitants du village et des environs : plomberie, moto-culture, exploitation forestière, charpente, entretien paysager, récupération de métaux, garage, plâtrerie-peinture.
La vie associative et sportive est très présente grâce aux nombreuses associations que compte le village. En plus de la salle des fêtes, Chambost-Allières est le seul village du canton à disposer d'une salle de spectacle. Des séances de cinéma et des pièces de théâtre y sont régulièrement organisées.
Labélisé "Village d'accueil", Chambost-Allières accueille et aide à l'implantation de nouvelles activités, accompagne les familles dans leur installation et dans leur intégration.

(Source : Le Patriote Beaujolais", février 2014, article de Jean-Philippe REGNAT)