Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

01/02/2016

FÊTES ET TRADITIONS

Saint Blaise

SAINT BLAISE

Qui est St Blaise?

Saint Blaise fut l’un des saints autrefois les plus populaires et les plus célèbres.
Il est né en Asie Mineure, à la fin du IIIe siècle. Il a été évêque de Sébaste, ville de Cappadoce. Le 3 février est la date que retient le calendrier romain pour sa fête en France. C’est un saint proche des préoccupations quotidiennes, on peut tout lui confier, notamment la protection du bétail et des récoltes. On le dit patron des animaux, des cardeurs, des

menuisiers, des meuniers, des tailleurs d’habit et des tisserands. Pour cela sans doute, il est devenu le patron des laboureurs, et depuis la diminution du nombre de ces derniers, le patron aussi des artisans et des travailleurs.

Un vieux dicton prétend : «si le jour de la Saint-Blaise est serein, bon temps pour le grain». La Saint-Blaise est depuis longtemps fêtée en février dans nos campagnes,
C’est la fête la plus traditionnelle, devenue aujourd’hui celle de la communauté tout entière.

La St Blaise à Chambost-Allières

Les débuts de la St Blaise à Chambost-Allières restent flous.

La fête existait au tout début du XX° siècle. L’ancien maire et conseiller général François CHAVANT se souvient que son grand-père Claude BOTTON, né en 1865, a offert à la paroisse d’Allières, vers 1900, la statue de St Blaise, qui se trouve toujours dans l’église St Pierre et St Paul d’Allières.

La fête s’est interrompue en 14/18 puis au moment de la seconde guerre mondiale.
La St blaise a été reprise en 1971 à l’initiative des commerçants : Robert Bouchard (boucher) et Blaise VINCENT (épicier).

Les agriculteurs, les artisans, les commerçants du village, et ceux de St Cyr Le Chatoux, assistaient à la messe le jour de la St Blaise, chaque 3 février, et se réunissaient ensuite autour d’un bon repas au restaurant Le Lozet.

En 1979 les dames sont invitées pour la première fois par les Blaises de l’année : Bijou RAFFIN (café de la mairie) et Georges CHAVANT (agriculteur).

En 1982, avec les Blaises Armand Sonnery (ONF) et Bernard THOMAS (triage de métaux), la fête de la St Blaise est fixée au samedi midi le plus proche du jour de la St Blaise : la société évolue, les agriculteurs sont de moins en moins nombreux, les gens travaillent la semaine mais pas le week-end. Au gré des invitations, la fête s’ouvre à tous ceux qui veulent faire vivre cette tradition et participer à un moment de rencontres festives autour d’un bon repas.
Blaisettes 2016 - Marie-Claire et Arlette
Blaisettes 2015 - Estelle et Valérie
Arlette Bonnet (avec des extraits d’un document réalisé par Renée Antoine et Sylviane FAVERGE)