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24/01/2016

RETOUR SUR LE 9 JANVIER

Le 9 janvier 2016, avait lieu les vœux du maire de notre commune. La petite salle des fêtes faisait salle comble pour ce rendez-vous annuel. 
Pour ceux d'entre-vous qui n'avaient pas pu se déplacer, voici la retranscription des différents discours.


M. PHILIPPE BONNET


Discours de M. Bonnet, maire de notre commune:


Quand j’ai préparé cette soirée, je me suis interrogé sur le sens de cette cérémonie de vœux, sur ce que signifie le fait de souhaiter à chaque personne qu’on rencontre une bonne année.

J’ai compris que cela nous permettait de prendre le temps, une fois par an, de dire à ceux qui nous sont proches, à ceux qui nous sont chers combien leur présence est importante et fait partie de notre vie.

Dans un village comme le notre, à échelle humaine, nous partageons ensemble des moments, des activités et un espace commun et chacun de vous contribue à cet équilibre. Aussi au nom de l’équipe municipale, élus et salariés, je vous souhaite une belle année 2016 pleine de projets personnels et professionnels et la santé qu’il faut pour les mener à bien. Je souhaite aussi que nous soyons à la hauteur pour vous apporter un cadre de vie agréable au sein de notre commune. J’en profite pour remercier tous ceux qui contribuent à la bonne marche du village : artisans, agriculteurs, commerçants, entrepreneurs qui apportent de la vitalité économique à notre village. Remercier aussi tout le personnel communal et les bénévoles qui discrètement résolvent les pbs du quotidien ainsi que la Brigade de Gendarmerie représentée par son chef, l’adjudant Nicolas Thierry et le Centre de secours et d’incendie de Lamure, où intervient un de nos salariés, Yannick, et représenté ce soir par le Lieutenant Christian Magry : leur présence, leur disponibilité et leur professionnalisme sont rassurants.

Si nous avons coordonné nos vœux avec ceux du comité des fêtes qui fédère les nombreuses associations de Chambost Allières c’est que nous apprécions tout ce qu’elles apportent comme dynamisme, comme services et comme liants dans la vie de tous les jours.

Les vœux c’est aussi l’occasion de faire un premier bilan de l’année écoulée et de dresser les perspectives pour 2016.

Un village c’est d’abord des femmes et des hommes et le recensement du début d’année nous a permis de nous compter : nous sommes désormais 822 habitants soit 23 de plus qu’en 2010. Il y a eu des décès : ceux de notre ancien Maire Pierre Rivoire, de Mme Goujon et ceux d‘ André Couturier, d’André Delorme et d’André Gaillard. Mais la vie continue avec 10 naissances sur l’année.

En 2015 démarrage des cours informatiques que nous avons aperçu sur le selfie, d’importants travaux de renouvellement de la conduite d’eau du Michel et des Roches ont été menés avec le syndicat des eaux avec suppression du réservoir du Michel, travaux d’élargissement de chemins ruraux au Gelay, au Véru pour faciliter l’activité agricole, des travaux de rénovation de voirie aux hameaux chez Jacques, chez Nantes et à la Combe, installation de miroirs à l’école, sur la place Cuinet et place Lachal, rénovation de certaines signalisations. Acquisition pour 100 000 € auprès de la comcom du terrain au bout des cités pour permettre en 2017 la construction du lotissement du Bois des eaux avec 16 logements sociaux et en vue de la démolition en 2018 des 2 barres de HLM de l’Auvergne.

Nous avons vécu le passage à un nouveau mode de collecte des déchets qui ne nous satisfait pas encore et que nous allons faire évoluer sur 2016. Nous avons demandé un Diagnostic énergétique de l’ensemble des bâtiments communaux pour repérer les économies potentielles et remplacé la chaudière fuel de la Mairie par une chaudière granulé bois.


> Pour l’école Nathalie Lebegue adjointe en charge de la vie scolaire va vous en présenter le bilan.
L’ensemble des charges de fonctionnement et des investissements se sont fait dans un cadre financier contraint avec une baisse de la Dotation Globale de fonctionnement de 10% alors que nous avons déjà la dotation la plus basse de secteur. Nous remercions les 55 personnes qui sont venues signer en Mairie la pétition pour s’élever contre la nouvelle baisse annoncée de cette dotation.

Mais notre commune ne vit pas seul et il est agréable de travailler en lien avec les équipes municipales des communes voisines dont certaines sont représentées ce soir et avec lesquels nous faisons un bon travail.

D’autant que notre environnement territorial depuis 2014 a beaucoup évolué :

  • Avec la consolidation et le passage à l’action de la COR notre comcom dont nous parlera son V Pdt JP Goudard
  • La création d’un nouveau département avec des nouveaux cantons. Pour notre canton de Tarare deux nouveaux conseillers : Bruno Peylachon Maire de Tarare et Annick Guinot maire de Les Sauvages qui nous parlera des nouvelles compétences du Cons Dép.
  • Enfin la création d’une nouvelle Région Auvergne Rhône Alpes plus grande que la Suisse, plus peuplée que la Finlande, un pays en somme et de nouveaux élus dont Dominique Despras élu de la vallée d’Azergues qui nous présentera tout à l’heure les enjeux de cette nouvelle Région
Dans ce mouvement permanent des institutions on perd parfois le souffle mais notre souhait et notre implication dans ces nouvelles entités c’est qu’elles nous renforcent sur le plan économique et nous apportent plus d’efficacité tout en prenant bien garde de conserver la proximité qu’apporte la commune.

Cette fin d’année lors d’ une réunion des élus de la vallée d’Azergues un peu élargi nous avons évoqué ce que pourrait apporter le rapprochement de communes en commune nouvelle notamment pour avoir plus de poids au sein de grandes comcom. Mais à ce jour rien n’est décidé.

Pour 2016 des projets sont déjà engagés

Pour les bâtiments :

  • Nous allons débuter la mise en conformité de l’accessibilité de l’école qui s’étalera sur 3 ans. Si notre agenda est accepté par l’administration son coût s’élèvera à environ 8000€/an
  • Nous ferons réaliser l’isolation de la Mairie
  • Nous renouvèlerons les sanitaires de la salle des fêtes et poursuivrons la mise en conformité
Pour la voirie
  • Réhabilitation de la voie communale de la Bonnaire et du chemin qui relie Presle au Chardon
  • Rénovation de l’éclairage publique pour éteindre les lampadaires de minuit à 5h du matin
  • Démolition du presbytère pour permettre la création d’une voie nouvelle de sortie du Bourg d’Allières
Pour les déchets
  • Nous allons travailler à une nouvelle organisation et un meilleur aménagement des points de collecte
Pour l’eau
  • La colonne d’eau qui alimente les cités sera renouvelée
Pour l’agence Postale communale

Nous allons équiper l’APC d’un ordinateur dédié à tous ceux d’entre vous qui souhaitent être accompagnés pour faire leur déclaration en ligne. Virginie se formera dans ce sens pour vous apporter le meilleur service en sécurité et en confidentialité.

Ces travaux et investissements se feront avec une grande attention sur l’impact budgétaire et ne sont possibles qu’avec l’appui financier du Syndicat des Eaux, du SYder, de la COR, du CD, de la Région et de l’Etat.

Enfin nous nous engageons avec la COR dans la mutualisation de certains services à la fois pour plus d‘efficacité et d’économie.

Je vais maintenant demander à JP Goudard V P de la COR puis à A Guinot pour le CD et enfin à DD pour lé Région de nous présenter leurs actions au service de la commune.


MME NATHALIE LEBEGUE

Discours de Mme Lebegue, qui nous présente le bilan de l'année scolaire 2015:
ÉCOLE:
L’effectif des élèves est le suivant :
  • 25 en maternelle 
  • 17 en CP 
  • 18 en CE1 et CE2 
  • 22 en CM1 et CM2 
Les travaux réalisés :
  • réfection de la cantine 
  • création d’un bureau pour la directrice 
  • achat d’un téléphone portable pour la garderie et le périscolaire 
  • pose de moustiquaires pour la cantine afin qu’elle soit aux normes d’hygiène 
  • réfection du bac à sable 
  • achat d’une photocopieuse 

LES ACTIVITES PERISCOLAIRES:

  • Les effectifs sont : 
  • 1er trimestre : 59 élèves 
  • 2eme trimestre : 58 élèves 
  • 3eme trimestre : 58 élèves 
INTERVENANTS :
  • musique (jusqu’en juillet 2015) avec Mr BARONNIER 
  • théâtre avec MIL’ACTH 
  • art textile avec Mme RAONAQ 
  • anglais (depuis septembre 2015) avec Mme JONQUET 
  • activités sportives (depuis novembre 2015) avec Mr HUMBERT 
BENEVOLES :
  • atelier discussion avec Mme LAMBOROT et RIVOIRE 
  • ateliers manuels comme le bricolage, la linogravure, l’art floral, les créations manuelles, la randonnée … animés par Mme RAGAIN, Mme ANTOINE, Mme RAFFIN, Mme CHARNAY, Mr LAVIALLE , Mr FRUCHON, Mr ROCHE, Mr DUBIEZ, Mme CHAMBARD, Mr et Mme ACHAIN, Mr et Mme CORGIER 
LES ATSEM :
  • Alice et Stéphanie


MME FRANÇOISE LAVAL

Discours de Mme Laval, qui représente de comité des fêtes en l'absence de M. Lemoine. Le comité de fêtes nous fait un bilan de l'année 2015 de l'association.

Bonjour à tous,

Je parle au nom de Mickaël LEMOINE, Président du Comité, qui ne peut être présent parmi nous aujourd’hui et qui s’en excuse.

Tout d’abord, l’ensemble du comité des fêtes vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette année 2016, qu’elle vous apporte joie, paix et amour.

En 2015, nous avons passé une année encore pleine de diverses rencontres, fêtes associatives enrichissantes.

Nous tenons à remercier tous les membres du comité, actifs ou non, tous les bénévoles qui ont pu nous aider sur une ou plusieurs manifestations, ainsi que la municipalité pour son aide permanente.

Pour mémoire et en quelques dates le comité des fêtes c’est :

  • 25 JANVIER : sortie de ski à La Clusaz, un bus complet environ 50 personnes ont participé. 
  • 21 MARS : notre fameuse ST PATRICK - environ 350 litres de bières dégustées ….(je rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !!!). 
  • 5 SEPTEMBRE : la fête du village avec sa paella géante et les diverses associations présentes. 
  • 11 OCTOBRE : une journée spéciale vieilles voitures. 
  • 6 DÉCEMBRE : La randonnée du Père Noël : 320 marcheurs inscrits et 150 non-inscrits, avec potée à l’arrivée, appréciée de tous…. 
Voilà en quelques lignes notre activité de 2015 et ces manifestations sont bien entendu reconduites pour cette année.

N’hésitez pas d’ors et déjà à vous inscrire à la sortie SKI du 17 janvier à St François Longchamp, auprès de MARION ou d’ANNIE il reste encore des places et la neige est au rendez-vous !!!

Pour info notre Assemble Générale est fixée vendredi prochain le 15 janvier à 20 heures, à la petite salle, alors n’hésitez pas nous offrons la galette !!!!

Et puis surtout s’il y a des personnes intéressées pour venir nous donner des idées / conseils / coup de main, nous sommes et serions ravis de voir de nouveau visage enrichir notre Comité.

Merci à vous et encore une fois très bonne et heureuse année à tous.

Françoise LAVAL – Secrétaire