Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

20/02/2016

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE

LA SAINT BLAISE, UNE TRADITION INCONTOURNABLE

Si les origines de cette tradition restent floues et controversées, sa commémoration reste une réalité bien ancrée. On prête à Saint Blaise de nombreux honneurs dont celui des agriculteurs et des métiers de la ferme. 
Dans notre région, la célébration de la Saint Blaise a été remise au goût du jour dans les années 1960 ; c’est désormais une tradition intergénérationnelle bien ancrée qui permet rassembler tous les villageois qui souhaitent participer et partager ensemble un moment de convivialité.



A chaque célébration, sont élus deux à quatre « Blaises » ou « Blaisettes » chargés de l’organisation et des invitations pour l’année suivante.

Le programme est bien défini : un repas chaleureux le samedi à midi et une messe le dimanche matin.

En 2016, il se trouve que la Saint Blaise est fêtée le 6 février pour les trois communes de Lamure, Grandris et Chambiost Allières.

Le repas de Lamure à eu lieu au restaurant Fougera, celui de Grandris à l'Odysée, et celui de Chambost-Allières au restaurant du Lozet.

Le Blaises et Blaisettes ont été désignés pour 2017 : pour Chambost-Allières, Jean-Marc Argoud et Gérard Antoine. Pour Lamure, Christine Desflaches, Annie Panel, Alexandre Palluaut, Roger Jomard, et pour Grandris, Paul Desbat, Christian Mellet, Valérie Charpentier et Suzanne Matteï.





Légendes photos :

Blaises Grandris : A Grandris, les Blaises 2016, en tenue d'époque, ont rassemblé près de 85 convives. de Grauche à droire : Philippe Chapentier, Dominique Beal, Marie-José Macel et David Delhomme.

Blaises Chambost-Allières : Ce sont plus de 80 convives qui ont été invités par les deux Blaisettes 2016 : Marie-Claire Dumord et Arlette Bonnet.

Article de Jean-Philippe REGNAT pour le Patriote Beaujolais février 2016.