Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

10/05/2016

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE

20/05 19h30 CHAMBOST-ALLIÈRES - CONSULTATION DES HABITANTS

La Société Vicat après avoir abandonné son projet d'implantation de carrière d'extraction sur le site de Longeval a jeté son dévolu sur la forêt départementale de Pully (à l'Est de la vallée d'Azergues). Ce projet impacte directement les communes voisines, notamment Chambost-Allières. Suite
aux consultations des conseils municipaux, plusieurs communes ont déjà fait part de leur opinion défavorable, redoutant la pollution et les nuisances engendrées par le site lui même mais également par le transport des granulats.

Avant de donner un avis sur le projet, les élus de Chambost-Allières ont choisi d'informer et de consulter les citoyens de la commune, les impliquant ainsi dans l'avis transmis au Conseil Départemental, réel décisionnaire.

C'est ainsi que vendredi 20 mai, à 19 h 30, tous les habitants de la commune sont conviés, par une invitation personnelle, à une réunion d'information qui se tiendra dans la salle des fêtes de Chambost-Allières. La parole sera donné à l'industriel Vicat, à l'association ADDBVVA, (Association de Défense et de Développement du Beaujolais Vert et du Val d'Azergues). Au terme de cette réunion d'informations contradictoires, et après une séance de questions-réponses, le public présent sera invité à donner son avis, par vote, sur ce projet.

Dans tous les cas, les avis des communes restent consultatifs, la décision finale restant de la responsabilité au département. On peut simplement espérer que les décideurs tiendront compte de l'avis des citoyens et des élus, maires et conseils municipaux.


Article de Jean-Philippe REGNAT
Légende photo : des tests de forage ont déjà été réalisé sur le site de Pully