Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

09/05/2016

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE

ADHA : 40 ANNÉES DE SERVICES AUX PERSONNES

La salle du Mille-club de Lamure était comble pour accueillir l'AG annuelle de l'association ADHA (Aide aux Personnes de la Haute Azergues). Les maires des communes environnantes ainsi que les représentants du département, par leurs présences ont donné la preuve de l'intérêt qu'ils portent à l'action de l'ADHA.

L'occasion d'ouvrir la séance était donnée à Jean-Yves Lemerle, nouveau président nommé en janvier en remplacement de Marc Coffy qui en avait assuré la charge depuis 1996.

Depuis sa création en 1976, l'association est en croissance permanente et compte aujourd'hui 54 salariés à temps partiel équivalent à 25 plein temps complétés par de nombreux bénévoles. L'ADHA est aujourd'hui une des entreprises importantes de notre région, bien qu'elle soit sous forme d'association.

Sa principale activité reste les prestations aux personnes (aide à la vie quotidienne, entretien de la maison et du linge, courses et repas, aide aux actes essentiels, accompagnement des personnes et soutien aux aidants). Quelques chiffres parlent d'eux-mêmes : en 2015, 269 personnes aidées, 36 600 heures de travail à domicile, 152 000 km parcourus. Cette activité est en croissance de près de 5% par rapport à l'année précédente.

L'autre mission de l'ADHA est le service mandataire (les "clients", deviennent employeurs et confient la totalité de la gestion administrative à l'ADHA : proposition de personnel, rédaction des contrats, établissements des salaires, déclarations fiscales, etc. Cette activité est cependant en régression de 20 % par rapport à l'année précédente.

Au fil des années, l'ADHA a du s'informatiser et possède aujourd'hui un outil adapté à la gestion autonome de la totalité de ses activité (enregistrement des heures de travail par télégestion, plannings, paies, facturations etc.).

Pour faire face à la demande croissante services mais également pour sa propre organisation qui doit tenir compte des droits de ses salariés (congés, RTT) face à un service devant être assuré sans trêve, l’ADHA est en recherche permanente de nouveaux collaborateurs (trices).

L’ADHA, également sensible à la formation de ses salariés, leur offre la possibilité d'accéder à des formations diplomantes tout en améliorant le savoir-faire et le savoir-être indispensable pour aider au mieux les personnes âgées.

L’ADHA, bénéficie de la certification AFNOR, reconduite en 2013 et 2015, qui garantie la qualité des services, la compétence des personnes et la satisfaction des usagers.

L’ADHA ne travaille pas en autarcie mais reste en étroite collaboration avec diverses institutions locales et départementales : communes, maison du Rhône de Lamure, d'Amplepuis, du Bois-d'Oingt, centre social VHB, structures UNA (Union Nationale de l'Aides, des Soins et des Service à Domicile), professionnels de santé : Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), Equipes Spécialisées Alzheimer de Beaujeu ou Tarare, infirmiers libéraux, kinés, etc…) pour apporter des services efficaces de qualité, tout en privilégiant la proximité, l’écoute et la réactivité, par un accompagnement individualisé et réactif à de chaque usager.



Jean-Philippe REGNAT

OFFRES D'EMPLOIS

Lors de l’AG la Directrice Françoise RAYNAUD a dit qu’elle était toujours à la recherche de personnel pour s’occuper à domicile , à temps partiel des personnes âgées adhérentes à l’association (ménage notamment) et que si des personnes étaient intéressées elle pouvaient contacter l’association.

ADHA - Association Aide à Domicile de la Haute Azergues

Rue Centrale, 69870 Lamure-sur-Azergues

04 74 02 04 50


Légende photo : Marc Lotissier (expert comptable), Jean-Marc Verchère (expert comptable), Georges Trabet (Vice-Président), Jean-Yves Lemerle (Président) Françoise Raynaud (Directrice) ont longuement présenté l’activité d’un an de l’ADHA