Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

10/05/2016

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE

MFR DES 4 VALLÉES : UNE VITESSE DE CROISIÈRE SATISFAISANTE ET DES RÉUSSITES EXCEPTIONNELLES

C'est dans une ambiance détendue que c'est déroulé l'incontournable AG annuelle de la Familiale Rurale des 4 vallées (MFR). Ambiance détendue due aux bons résultats obtenus par toute l'équipe : résultats scolaires plus qu'encourageants puisque l'on compte 95% de réussite aux examens de fin de scolarité prouvant ainsi l'efficacité des
méthodes d'alternance adoptés par la MFR. La fréquentation de la MFR reste stable avec 182 élèves, correspondant à un fonctionnement optimum de l'école, avec un faible nombre d'élèves par classe permettant ainsi mieux suivre et personnaliser les relations enseignants/élèves. Par ailleurs, on constate une forte progression des classes de Bac Pro en travaux forestiers aux détriments relatifs des classes de 4e et 3e de l'enseignement agricole. Enfin, ambiance détendue avec un bilan financier positif en 2015 et des prévisions budgétaires de 2016 encourageantes, bien que la vigilance reste de mise dans un contexte économique et financier instable et quelquefois imprévisible.

Les différents métiers de la filière bois utilisent de plus en plus d'engins sophistiqués relevant des hautes technologies informatiques et électroniques. Afin de familiariser les élèves à ces nouvelles technologies, l'école envisage l'acquisition d'un simulateur informatique d'engin forestier et d'une toupie numérique permettant aux jeunes de se familiariser et de s'initier à l'utilisation de ces nouveaux outils ; ils restent ainsi en phase avec les méthodes modernes et seront à même d'apporteront de réelles valeur ajoutée à leurs futurs employeurs.

Si la MFR forme des jeunes et des adultes aux métiers de la filière bois, elle souhaite également les aider pour acquérir comportement et des valeurs indispensables à une intégration réussie dans notre société.

C'est ainsi que les jeunes de BP2 (quatrième année d'apprentissage) se sont constitué en association avec pour objectif (entre autre) de mener une action solidaire avec des jeunes en mettant en avance leurs compétences professionnelles. C'est ainsi qu'ils ont pris contact avec un centre social d'aide aux handicapés en Roumanie (centre Pentru Voi). Les besoins en mobiliers ont été identifiés et réalisés à Lamure : tables-bancs, tables de nuits, armoire et plusieurs traverses de banc. Démonté, ce mobilier (près de 3,5 m3) a été convoyé sur place et remonté par les jeunes de la MFR. Ce voyage d'une semaine s'est enrichi de quelques escapades culturelles comme la visite des sites de Timisoara, de Belgrade, la soirée "Nabucco" à l’opéra, ou encore les visites du lycée technologique et de l’exposition Our Body. Une expérience collective qui a sensibilisé les jeunes en leur permettant de découvrir une autre culture et de rencontrer un autre peuple de la communauté Européenne. Ce voyage a été entièrement financé par l'association (travaux effectués par les jeunes pour des particuliers) et par quelques mécènes comme le Crédit Agricole ou le transporteur Azergues Transport.

A l'occasion de cette réunion, avant le pot de l'amitié, l'assemblée a tenu à féliciter Monique Rossier qui entame sa 40e année de maîtresse de maison à la MFR et Malika Zaïd, ingénieur agronome, pour sa médaille d'argent du travail obtenue après 25 ans de service.

Encadré : La MFR, une palette complète des métiers de la filière bois

La MFR offre de nombreux débouchés dans la filière bois:
  • Formation diplômante pour des jeunes à partir de 14 ans (4e et 3e).
  • Bac Pro à partir de la classe de 3e en 3 ans d’alternance sur les métiers de la foret
  • CAP dans la filière bois (menuiserie, Scierie, maisons bois) en 2 ans
  • CAP menuiserie, installation ou agencement, en 1 ou 2 ans,
  • Brevet de maîtrise des métiers du bois, en partenariat avec la Chambre des Métiers, pour les élèves disposant déjà d’une expérience pratique et souhaitant bénéficier d’une formation plus large leur permettant, éventuellement de créer leur propre entreprise


Article de Jean-Philippe REGNAT

Légende photo :
  • Personnalités : Alexis Sanlaville (Vice-président), Pierre Nicod (président), Catherine Perrin (trésorière) et Serge Boucher (Secrétaire) : un bureau serein n'apportant que de bons constats
  • MFR en Roumanie : les BP2 (quatrième année d'apprentissage) sont rentrés ravis de leur expérience de voyage solidaire en Roumanie.