Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

17/09/2016

26 JUILLET 1944

APPEL A TÉMOINS

Peu après 23h00, le soir du 26 juillet 1944, neuf Mosquitos, petits bombardiers de la Royal Air Force, escadrille 627, décollent de la base de Woodhall Spa en Angleterre. Leur mission consiste à déployer des marqueurs autour de la gare de triage de Givors pour rendre plus précis le bombardement que vont effectuer les 178 bombardiers lourds Lancaster qui ont décollé à 21h. Dans le but de contrecarrer les mouvements des troupes nazis qui tentent de réagir au débarquement en Normandie qui a eu lieu six semaines plus tôt.
Un gigantesque orage éclate sur la quasi-totalité de l’est de l’Europe. Sur les 9 Mosquitos, 7 sont obligés de rentrer parmi lesquels 2 seront
contraints d’amerrir dans la Manche à cause du mauvais temps. Seuls 2, sur les 9, parviennent jusqu’à nous, mais l’un d’eux n’ira pas plus loin, et s’écrase dans les collines au-dessus de Ternand : le pilote et le navigateur sont tués.
Citoyen anglais installé depuis cinq ans en France j’ai découvert le sort de mes compatriotes, les Flying Officiers Navigators, John Christie et Dennis Kieran Flaherty, dont les dépouilles reposent aujourd’hui dans le cimetière de Létra. Ils représentent une part de l’histoire de notre région. On connait quelques éléments de cet événement, dont l’enterrement à Létra, durant l’occupation avec les dangers que cela représentait pour la population, mais beaucoup de choses restent encore à découvrir.
Afin de combler les lacunes de cet épisode de la seconde guerre mondiale, ne serait-il pas fantastique de rassembler toutes les pièces manquantes du puzzle pour aboutir à une petite exposition temporaire, pour les générations futures et pour une écriture précise de l’histoire.
Aujourd’hui certaines personnes se souviennent encore de cet événement et nous aimerions pouvoir recueillir leur témoignage. D’autres ont gardé des pièces de l’avion et nous souhaiterions les leur emprunter temporairement pour l’exposition (on nous a déjà confié à cet effet un élément de l’avion).
Pour vos témoignages ou pour nous prêter des éléments de l’appareil un numéro de téléphone est à votre disposition (de préférence le soir après 18h : 06 87 77 90 75) ou par Messenger

D’avance merci pour votre participation
Martin Baker

Photos :
Flying Officer Dennis Kieran Flaherty RAF
Mosquitos de l’escadrille 627