Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

05/09/2016

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE

COURSE DE CÔTE : MARCEL SAPIN CONFIRME SA SUPRÉMATIE A LAMURE

Ce dimanche 28 aout septembre, se déroulait la 36e édition course de la côte régionale de Lamure-sur-Azergues, organisée par l'ASA Centaure et l’Écurie Haute Azergues.
Près d’une quatre vingts concurrents étaient inscrits sur les listes de départ y compris dans la catégorie « VHC
» (voitures historiques de Compétition) où l’on a pu redécouvrir de nombreuses voitures de légendes parfaitement restaurées.
Tout le monde attendait Marcel Sapin et sa superbe Dallara F305 à moteur Mercedes, pilote populaire habitué des podiums et détenteur du record absolu de la montée avec un chrono de 45’’ 129 réalisé en 2015.
Dès les montées d'essai chronométrées, il annonçait la couleur avec un temps de 46"312, reléguant Sébastien Chabin, brillant second à près d'une demi seconde. Cet ordre devait être confirmé lors de la première montée, même si les deux protagonistes amélioraient leurs temps respectifs.
Lors de la seconde montée, quelques gouttes de pluies sont venues perturber les conditions de courses, sans pour autant déstabiliser Marcel Sapin qui améliore malgré tout le chrono de la première montée avec un temps de 45"455.
Le soleil revenu lors de la troisième monté a permis à de nombreux pilotes d'améliorer leur temps. Julien Bayle, pilote lamurien a ainsi pu récupérer la première place du groupe F2000.
Au final, Marcel Sapin conserve sa première place, sans pour autant améliorer son record de 2015,
Miguel Vidal et Sébastien Chabin s'adjugeant les deux autres places du podium à moins d'une seconde du vainqueur. Nathalie Mary, de retour sur les circuits après une absence de 13 ans, s'arroge la coupe des dames dans une catégorie hélas peu représentée.
Cette 36e édition, malgré quelques gouttes de pluie, a été une belle journée de compétition pour les pilotes et une belle journée de plein air pour les familles, dans une ambiance bon enfant et l'organisation logistique parfaite de l’écurie de la Haute-Azergues, animée par Alain Berthier et une centaine bénévoles.