Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

13/09/2016

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE

GRANDRIS, PRÉSENTE LA 5ème ÉDITION DE SON COLLECTIF D'ARTISTES "C'EST QUOI CE BAZ'ART"

Fort du succès rencontrés les années précédentes, le collectif d’artistes grandrisiens, lance la cinquième édition de la manifestation "C'est quoi ce Baz'Art", les 8 et 9 octobre prochains.

Ce collectif d’artistes et de créatifs organisent chaque début d’octobre un week end « portes ouvertes» de leurs propres ateliers, pour faire découvrir leurs activités au public, sur
leur lieu de travail. Plus qu'un week-end de portes ouvertes, c'est une véritable opération "village ouvert" qui devient, pendant un week-end un véritable village-exposition investi d’artistes aux spécialités aussi variées que l'artisanat d'art, le collage, le design, l'illustration, la peinture, la photographie, la poterie ou la sculpture.

Afin d’élargir le nombre d’œuvres présentées, chacun des 8 artistes grandrisiens accueille une dizaine de confrères à se joindre à eux. Plusieurs lieux publics sont même été réquisitionnés afin de multiplier le nombre de sites à visiter.

Les ateliers et lieux d’exposition sont, en principe, ouverts en entrée libre de 10h à 13h et de 14h à 19h.

Un fléchage et une signalisation efficace permettront aux visiteurs et aux familles de s’orienter facilement et de découvrir un village pittoresque tout en flânant d'un atelier à l'autre, en passant par les incontournables les coins rafraîchissements.

12 sites d'expositions sont ainsi prévus, allant des ateliers privés des artistes à quelques lieux "réquisitionnés" pour l'occasion comme l'école primaire, l'ancien local des pompiers ou l'ancienne banque, au cœur du village.

Cette manifestation originale donne l’occasion de partager l’intimité des artistes et de pénétrer dans ces lieux magiques de la création d’œuvres originales.

C’est grâce à la volonté et le travail de ce collectif d’artistes que le village de Grandris est véritablement en train de devenir un véritable village d’artistes.

Chaque édition mets également en avant un jeune artiste débutant ; cette année c'est Jordan Roche, récemment installé à Lamure, photographe, qui présenta quelques œuvres originales, souvent le fruit de recherches techniques mariant le numérique et l'argentique.


Article de Jean-Philippe REGNAT
Légende photo : Marine Chalayer, designer pour l’industrie, crée ses propres collections de papeterie et peintures abstraites. Elle est l'un des piliers de l'organisation et dispose de son propre atelier : "Les Marineries"