Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

29/09/2016

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE

MONTÉE IMPOSSIBLE : PERFORMANCES ET SPECTACLE ASSURÉS

Comme chaque année, le club de motocross de Lamure organise la spectaculaire manifestation de la Montée Impossible. Le principe en est simple : une cinquantaine de pilotes tenteront de gravir à moto une pente dont la déclivité avoisine ou dépasse par endroit les 90%. Ils doivent atteindre le sommet le plus
rapidement possible. Si le principe est simple, la réalisation en est toute autre ; tous les compétiteurs n’atteignent pas le sommet.

Les motos sont de véritables prototypes issus de l’imagination des pilotes-mécaniciens dans la limite d’une réglementation assez souple.

Dans cette compétition lamurienne, dernière épreuve comptant pour le championnat de France, nos pilotes locaux auront à cœur de réussir une bonne performance :

Mathieu Roche, 23 ans, conducteur d'engin forestier, évolue dans le monde de la moto depuis son plus jeune âge. Il s’est orienté sur le compétitions de montées impossibles grâce aux spectacles de la croix Borsat. Malgré quelques ennuis mécaniques il termine honorablement la saison grâce à la participation active de mon père, Paul Roche (président du club à Lamure) et de Daniel Chamorro, véritable sorcier de la mécanique, pour son aide précieuse qui fait un boulot formidable sur la moto.

Daniel Chamorro, génie de la mécanique, gérant de Daniel Motos Cycles à Lamure sur Azergues, a débuté le moto cross en 1993 en Championnat UFOLEP puis en ligue. En 2009 il se lance à l'assaut de cette impressionnante montée impossible sur un prototype entièrement réalisé par ses soins. Avec cet engin particulier, il se classe 7e du classement général lors de l’édition lamurienne de 2015.

Comme d’habitude, une telle manifestation ne pourrait exister sans l’implication active des 150 bénévoles, des partenaires, sans la présence des nombreux spectateurs. Tous participent à l’organisation et au bon déroulement d’une course désormais incontournable dans la région Rhône-Alpes.

Les organisateurs avaient envisagé des démonstrations de 4x4 très spectaculaires sur cette piste de montée impossible. Hélas, ce projet devra être reporté à une édition antérieure.

Programme du 2 octobre 2016 : Essais libres à partir de 8 h, 3 montées chronométrées à partir de 10 h. Remise des prix vers 18 h.

Entrée : 10€, gratuite pour les moins de 12ans.

Enfin, pour entretenir la note festive à cette belle journée, l'amicale des classes en 7 organise un bal le samedi 1er octobre à la salle pluraliste, à partir de 21 h.

Article de Jean-Philippe REGNAT
Légende photo : La montée impossible, spectacle et émotions garantis