Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

17/09/2016

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE

LE "GENÊT D'OR", DERNIER ROMAN DE MAURICE CHALAYER

A la lecture du "Genêt d'or", dernier roman de Maurice Chalayer, on ressent la profonde affection et l'amour de l'auteur pour l'Aubrac, cette région montagneuse et boisée riche d'histoire du monde rude de paysans et de scieurs qu'il a partagé une partie de sa vie et qui a laissé chez lui un regard nostalgique, affectueux et inoubliable.

Si les héros de ce dernier roman n'appartiennent pas directement au monde des scieurs, ils le côtoient et s'en imprègnent rapidement : Sylvain, écrivain en mal d'inspiration, séparé de son
épouse depuis peu, s'installe au cœur de l'Aubrac dans le petit hôtel tenu par Mélissa et Félix : le "Genêt d'Or". Au contact de Mélissa, fille de gitan, également déracinée, Sylvain va chercher à se reconstruire et à trouver un nouveau sens à sa vie.

Dès les premières lignes de ce roman, on s'imprègne de la vie de ces paysans et scieurs de l'Aubrac. Grace aux détails des descriptions, à l'authenticité des personnages, aux précisions techniques et au style d'écriture naturel, on est rapidement intégré dans ce climat complexe entre la rudesse paysanne et la tendresse des personnages tout en participant activement, sous la plume talentueuse de Maurice Chalayer, à une magnifique balade au cœur de l’Aubrac.

Avec "Le Genêt d'Or", Maurice Chalayer enrichie encore une bibliographie déjà riche d'une dizaine de romans dont l'action se passe toujours dans l'Aubrac ou dans le Beaujolais vert.

Maurice est également chercheur indépendant, diplômé de l’université de Tours et formateur dans le domaine de la scierie. Il travaille depuis 20 ans sur l’organisation socioprofessionnelle des scieries françaises. Il est l'auteur de nombreuses publications et ouvrages qui font références dans le domaine de la scierie française. Enfin, Maurice Chalayer est le président fondateur de l'Observatoire du métier de la scierie.


Article de Jean-Philippe REGNAT
Samedi 1er octobre, Maurice Chalayer dédicacera son roman "Le genêt d'or", de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 à l'atelier d'artiste "les Marineries".