Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

04/10/2016

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE

PORTES OUVERTES A L'ESCAPADE, ESPACE D'ACCUEIL DE JOUR ET DE NUIT A L'HÔPITAL DE GRANDRIS

Ce samedi 1er octobre, l’équipe de l’Escapade, cellule d’accueil de jour et/ou de nuit de l'hôpital de Grandris, organisait une journée portes ouvertes destinée à mieux faire connaitre les services que peut apporter
l'Escapade. Cet accueil de jour (et de nuit), aménagé et sécurisé est destiné aux personnes de plus de 60 ans atteints de maladies invalidantes (Alzheimer ou troubles apparentés).

Après une visite commentée des locaux, Geneviève Pourtier, médecin gériatre attaché à la cellule de Grandris, et Sylvia Correia, infirmière coordinatrice, ont tenu une mini-conférence présentant les raisons de la création de ces cellules d'accueil ainsi que les bienfaits que les familles et les personnes dépendantes peuvent retirer de telles structures.

Bernard Rombeaut, Président de France Alzeimer Rhône et de Jean-François Bonnin, Vice-président, de l'antenne de Villefranche, présents lors de cette conférence ont insisté sur la prévention de la maladie Alzeimer qui peut être décelée 10 à 15 ans avant les premiers symptômes sérieux.

L’Escapade offre un cadre de vie aux personnes accueillies, en prolongement et en complément de leur vie dans les famille accueillantes. Elles ont accès à de nombreuses activités, toutes orientées vers la préservation de leur réserve cognitive, permettant de prolonger leur autonomie et leur bien être.

Sylvia Correia, assistée de Nadine, de Cyriel et ponctuellement par plusieurs professionnels assurent l’encadrement et les animations personnalisées, toutes implicitement orientées vers l’éveil des sens, le travail de la mémoire, le partage et bien entendu le plaisir.

Pour les familles, c’est la possibilité de profiter d’un peu de temps libre, de prévenir l’épuisement d’une attention quotidienne et d’échanger avec les professionnels de l’Escapade pour mieux comprendre et aborder la maladie.

L’Escapade dispose d’un potentiel d’accueil de 5 pensionnaires / jour, du lundi au vendredi n'est actuellement ouvert que trois jours par semaine compte tenu de la demande.

En parallèle, l’accueil de nuit, permet d’accueillir 2 malades par nuit, de l’arrivée au soir au départ le lendemain matin, incluant le repas du soir, la nuit avec surveillance, la toilette du matin et le petit déjeuné.

L’accès à ces services se fait sur dossier. Informations auprès de Sylvia Correia, tél. 04 69 47 29 80

Article de Jean-Philippe REGNAT
Légende photo : Lors de la conférence, les divers intervenants ont évoqué sans tabou les problèmes liés à la dépendance et les solutions permettant de prolonger des conditions de vie décentes, pour les malades comme pour les accompagnants.