1er septembre 2018
Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

15/12/2016

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE

LAMURE-SUR-AZERGUES : ASSOCIATION DE PÊCHE, PREMIÈRE AG DEPUIS LA FUSION

L’Association AAPPMA (Association Agréée de Pêche et Protection du Milieu Aquatique) a tenu, à la mairie de Lamure, ce samedi 10 décembre, sa première Assemblée Générale depuis la fusion entre des sociétés de pêche de Lamure, de Claveisolles-Lafon et de St Just D'Avray.

C'est Grégory Compagnon, président depuis
le 1er janvier 2016 en remplacement d'Alain Depras qui a souhaité passer la main après 12 ans de présidence, qui a ouvert la séance en précisant que la nouvelle AAPPMA porte désormais le nom de AAPPMA de Haute Azergues. Cette fusion, qui ne sera officialisé qu'après un arrêté préfectoral implique quelques adaptations comme la rédaction d'un règlement unique tenant compte des trois règlements différents sur quelques points, ou encore la gestion financière sachant que les avoirs des AAPPMA de Claveisolles et de St Just d’Avray ne seront transférés sur le compte de l’AAPPMA de Lamure sur Azergues qu'en 2017.

Les recommandations pour la saison 2017 prévoient une maille (taille du poisson) de 25 cm et une limitation de 4 truites par jour et par personne et le maintien des jours d'ouverture de 2016.

A la demande de la fédération départementale, les réserves de pêche non couvertes par un arrêté préfectoral doivent être supprimées et ne figureront plus sur les guide remis aux pécheurs. Néanmoins, la réserve de l’Azergues dans sa traversée du bourg de Lamure sur Azergues devrait perdurer et bénéficier d'une mise en réserve avec arrêté préfectoral pour la saison 2017.

Pour 2017, la nouvelle AAPPMA ne peut compter que sur les fonds de l’AAPPMA de Lamure. Son bilan financier positif permet d’envisager un lâcher de truites de 400 kg sur la zone de Lamure et environ 100 kg sur celle de Claveisolles, prévu le 4 mars 2017. Il faut également prévoir l'achats et le placement de près de 300 panneaux de réserve de pêche en remplacement des modèles obsolètes.

En 2017, les licences (licence permanente restant à 97 €) seront encore disponibles auprès de dépositaires locaux mais en 2018, elles ne seront délivrées que par internet, éventuellement auprès de dépositaires équipés.

Un débat important était programmé lors de cette AG concernant l'éventualité pour la société de pêche de Lamure de devenir "réciprocitaire", c'est à dire d'acquérir la possibilité d'accueillir des pécheurs venus d'ailleurs, et réciproquement. Ce sujet polémique très délicat qui comporte des avantages et des inconvénients devait être débattu et soumis au vote de l'assemblée. Cependant, compte tenu que la fusion des trois AAPPMA n'a pas encore été officialisée par un arrêté préfectoral, Grégory Compagnon a proposé de reporter le vote à la prochaine assemblée, encourageant cependant les membres à réfléchir à l'opportunité ou non de cette décision importante.

Très attaché à la protection de la nature, Grégory Compagnon a également attiré l’attention sur l'implication des pécheurs qui se doivent de prévenir les autorités lors des incivilités constatées sur les cours d’eaux de notre territoire

Enfin, avant de partager l'incontournable pot de l'amitié, le bureau a remis un cadeau à Alain Dépras, en remerciement de ses 12 années de présidence.

Article de Jean-Philippe REGNAT
Légende photo : Lors de cette première AG depuis la fusion, les échanges ont été riches et constructifs