1er septembre 2018
Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

03/02/2017

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE

EHPAD : DES JOURNÉES A THÈME POUR LES PENSIONNAIRES

A l'initiative de l'équipe d'animation et du personnel d'encadrement, les résidents de l'Ehpad pourront assister chaque mois, à une journée de dépaysement organisée autour d'un thème différent. Un principe simple basé sur une animation en lien avec le thème (reportage photos, jeux, groupe de danses folklorique, atelier cuisine, etc...) et surtout un repas préparé par l’équipe de cuisiniers de l'hôpital, calqué sur la gastronomie du pays ou de la région française propre au thème choisi.


Ce jeudi 12 janvier, les résidents ont pu voyager en Grèce. Au menu : Spanakopita (Feuilleté Epinards et fromage), Moussaka, Fromage battu au miel et Revani (Gâteau à la semoule). L’après-midi, ils ont suivi un reportage photo intitulé « D’Aix en Provence, à Jérusalem, en passant par la Grèce, à Bicyclette. » donnée par un conférencier passionné, relatant ses souvenirs et anecdotes de voyages.

Ces journées à thème ont pour objectif de stimuler les sens, notamment celui du goût ! La vue n’est pas en reste, grâce à une décoration de table qui appel au voyage. C’est également l’occasion de favoriser les échanges et la convivialité, grâce à une disposition de table façon « banquet » et des quizz pour animer le repas. D'après Laurianne Sartre, animatrice, qui porte en partie le projet : "Nous constatons que les pensionnaires, malgré leur âge, font toujours preuve de curiosité sur des cultures différentes, prêts à goûter de nouvelles saveurs et à s’ouvrir sur le monde."

Les mois prochains nous emmèneront au Maroc (février), puis retour en France avec la découverte des Hauts-de-France, de l'Auvergne et du Périgord.

Article de Jean-Philippe REGNAT
Légende photo (au choix) : L'idée originale des journées à thème a fait l'unanimité auprès des résidents de l'hôpital