Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

24/02/2017

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE

LAMURE-SUR-AZERGUES : ÉPREUVE DÉPARTEMENTALE DE CHIEN RAPPROCHEURS

Après le succès rencontré par la première édition de ce type de rencontre organisée en mars 2016 à Claveisolles, la FACCC (Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants) renouvelle l'opération à Lamure-sur-Azergues, le samedi 4 mars de cette année. Les départ et résultats auront lieu à la salle pluraliste de Lamure sur Azergues, les épreuves se déroulant sur les communes de Lamure, Claveisolles et le Perréon.

Ce type d'épreuve a pour objectif de mettre en valeur les capacités des chiens courants mais surtout la complémentarité et la complicité homme-chien.

L'objectif recherché dans cette épreuve est de valoriser les capacités des chiens courants créancés (chassant bien un type de gibier déterminé), dans le pistage d'un sanglier en le plaçant dans des configurations identiques à celles d'une action de chasse.
Les chiens aptes à pister un sanglier passé depuis longtemps (chiens rapprocheurs) sont lancés à la poursuite du gibier à partir de points repérés au préalable par les organisateurs et marqués par des branchettes cassées et orientées en fonction de la direction suivie par l'animal à traquer (brisées). Ils doivent suivre la voie (empaumer) et signaler (se récrier) par des jappements particuliers qu'ils sont sur la bonne voie et qu'ils ont marqué la proie à proximité.
Pour être classé, il devra parvenir à la bauge (lieu de repli du sanglier) dans un temps imparti, débusquer l'animal ou le signaler.

En fin de journée, les classements et résultats établis par des juges de la fédération donnent lieu à un très sérieux compte rendu public, souvent exprimé dans un jargon très technique peu compréhensif d'un public novice.

Cette manifestation suivie sur le terrain par de très nombreux spectateurs reste conviviale, chaleureuse, courtoise, et ouverte aussi bien à un public averti qu’à des néophytes. Elle contribue à la promotion d'un mode de chasse particulier auprès du public qui apprécie toujours les présentations de chiens ou de meutes. Enfin, elle nous permet de mettre en valeur notre état d’esprit et la passion qui nous unit à nos fidèles compagnons, que ceux-ci soient de race ou chiens de pays.

Article de Jean-Philippe REGNAT
Légende photo (archive) : 
  • Les épreuves de chiens rapprocheurs mettent à l'honneur les performances de ces chiens exceptionnels, la patience et l'affection de leurs propriétaires et l'efficacité et la complicité du couple homme-chien.