Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

03/02/2017

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE

MFR : LA JOURNÉE DES TALENTS

La journée portes ouvertes de ce 28 janvier était l'occasion donnée à la centaine de lauréats des différents examens de la session de juin 2016 de recevoir leurs diplômes officiels. La diversité de ces qualifications (diplôme des collèges, BP et CAP menuiserie, BAA -agriculture et foret- et BAC Pro) représente un taux de réussite de 96 %.

Etudier à la MFR, c'est apprendre un métier passionnant, mais également enrichir sa culture générale et acquérir des valeurs d'ouverture d'esprit, de responsabilité et de solidarité.

C'est ainsi que, grâce à des associations internes constituées par les élèves (forestiers et menuisiers), sous le contrôle et l'animation d'enseignants, les élèves peuvent organiser chaque année un voyage à l’étranger financé par les travaux qu'ils ont réalisés eux mêmes (vendanges, chantiers privés, etc...). Aujourd'hui, ce sont 14 pays qui ont été ont été visités.

Ces voyages à but humanitaire (Roumanie, Ukraine), d'échange ou de découverte, contribuent largement à transmettre une culture de solidarité et de fraternité chère à la MFR.

Un ancien élève, Jean-Marie Porte, aujourd'hui responsable d'une entreprise de 12 salariés est venu témoigner de son expérience à la MFR et des valeurs inculquées pendant son séjour . "Elève de la MFR en 1998, j'ai été l'un des fondateurs de la première association en 1999 qui nous a permis d'organier un voyage d'études au Canada. Les valeurs acquises lors de mon séjour à la MFR ont très certainement influencé ma carrière professionnelle, même si aujourd'hui, j’exerce dans un domaine différent des métiers du bois".

A cette occasion, Pierre Nicod, président le la MFR des 4 vallées nous a précisé : "Au delà des excellents résultats obtenus lors de la session de juin 96, nous sommes particulièrement fiers des valeurs transmises par l'école. Actuellement, nous travaillons sur le programme des cinq années à venir qui devront intégrer l'usage des nouvelles technologies, présentes dans la pratique des métiers mais également dans les méthodes d'enseignement."

Article de Jean-Philippe REGNAT
Légendes photos :
  1. Jean Marie Porte, ancien élève évoque devant Hervé Joseph, directeur de la MFR, ses souvenirs et l'expérience de son passage à la MFR
  2. Exemple de travaux réalisés par de jeunes élèves en présence d'un formateur.