1er septembre 2018
Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

06/02/2017

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE

NOTRE INTERMARCHÉ S'AGRANDIT

Les usagers de la départementale 385 n'ont pas manqué de voir le chantier spectaculaire agrémenté d'un nouveau rond-point à la hauteur du lieu dit "la Folletière".

Ca y est, "notre" EcoMarché, ou plutôt l'InterMarché Contact va traverser la route pour s'installer sur les 7 800 m2 du terrain situé entra la nationale et la rivière Azergues.

C'est 1996 que Henri Saby ouvre, malgré l'opposition de nombreux commerçants locaux, ce nouveau libre service sur l'ancien emplacement de l'hôtel de la Feuilletière. Un différent avec la SNCF l'obligera cependant à fermer les pompes à essence malgré leur succès immédiat. En 2008, l'opportunité se présente pour Henri et Baptiste Saby, d'acquérir une parcelle de terrain, en face de l'actuelle magasin. Cette surface de près de 8000 m2, en zone non-inondable, correspond parfaitement au développement envisagé.

Avec le soutien actif de la COR (Communauté de Communes) et des maires de Lamure, Chambost-Allières et Grandris, un rond point est aménagé pour faciliter l'accès au futur magasin, tout en permettant le ralentissement du trafic et l'accès sécurisé de la route sur Grandris.

Fin mai 2017, le nouvel InterMarché Contact ouvrira ses portes. Il s'agit d'un bâtiment moderne de près de 1800 m2 (soit près de trois fois la surface de l'actuel magasin) équipé des technologies les plus récentes en matière d'énergies (isolation, éclairage, conditionnement d'air) et des fonctionnalités modernes quant à l'accès des livraisons (sas spécifiques frais, surgelés, etc, accessibles 24 h /24). Le confort de la trentaine de collaborateurs est également pris en compte avec des vestiaires modernes spacieux et des laboratoires fonctionnels. Le confort des clients a également été pris en compte avec une circulation facilitée par des allées plus larges et un choix naturellement plus grand. Malgré la surface disponible plus importante, Baptiste Saby, président de l'entreprise, souhaite que l'offre du magasin reste principalement axée sur l'alimentation.

Par ailleurs, Baptiste nous précise : "Le retour des pompes à essence, automatiques, est également prévu pour la fin de l'année, sur le parking de l'actuel InterMarché. Quant à la destination du bâtiment existant, aucune disposition n'est arrêtée ; il reste éventuellement disponible à la location pour tout entreprise qui souhaiterait bénéficier de l'attrait de cette nouvelle zone d'activité commerciale".

La réussite de cette entreprise indépendante valorise notre région souvent déshéritée. Elle est un exemple encourageant pour le développement de nouvelles activités commerciales dans cette zone d'activités privilégiée, au carrefour de trois communes.

Article de Jean-Philippe REGNAT