Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

17/03/2017

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE

LES CH'TIS S'INVITENT A L'HÔPITAL DE GRANDRIS!

Pour cette troisième édition du programme des journée à thème, à l’Ehpad de Grandris, les organisateurs ont emmené les résidents en voyage virtuel dans « Les Hauts de France ».

Après la Grèce et le Maroc, c'est un retour dans une belle région de France rappelant de nombreux souvenirs aux pensionnaires. Moment fort de la journée, le repas pris en commun sous forme de banquet. Au menu, élaboré par la diététicienne et réalisé sur place par l’équipe des cuisiniers de l'hôpital : salade de chicons, fricadelle, frites maison, maroilles et crème au spéculos.

Le temps du repas, petit quizz sur les anciennes et nouvelles régions, de quoi "rester dans le coup", sur les spécialités régionales, les chansons et personnalités bien connues.

L’après-midi, les Résidents ont pu découvrir un nouveau jeu d'adresse : le mölkky (jeu d'origine finlandaise qui consiste à renverser des quilles numérotés par un lancer de bâton de bois) et s’entrainer au billard à palets ! Un rendez-vous sous le signe des rires et de la bonne humeur.

Ces journées à thème, imaginées et réalisées par l'équipe d'animation et le personnel d'encadrement, permettent aux résidents de l'Ehpad de s'évader, une fois par mois, dans un pays ou une région différente. Pendant une journée, ils partent en voyage et reprennent contact avec des cultures et des traditions différentes, que ce soit des animations personnalisées (reportage photos, jeux, groupe de danses folkloriques, atelier cuisine), des conférences et bien entendu le très attendu repas original, calqué sur la gastronomie propre à la région ou au pays choisi.

Au delà du dépaysement apporté par ces animations, ces évènements participent activement à la stimulation des sens, aux échanges et la convivialité.

Laurianne, animatrice, nous confirme : "Face à l'adhésion et à l'enthousiasme des résidents rencontrés lors de ces premières expériences, nous sommes vivement encouragés à poursuivre ces expériences enrichissantes et valorisantes pour tous, pensionnaires de l'Ehpad et personnel hospitalier".

Article de Jean-Philippe REGNAT
Légende photo : Le repas typique, propre à la région ou au pays "visité", est un moment très attendu de la journée