Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

21/03/2017

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE

LAMURE-SUR-AZERGUES : PORTE OUVERTE DE LA MFR

Découvrir les métiers de la filière bois à l’occasion de la journée porte ouverte de la MFR des 4 vallées

Destinée aux futurs élèves, à leurs parents, aux partenaires mais également et à toutes les personnes intéressées par l’actualité et l’avenir des métiers de la filière bois, cette journée a pour objectif de mieux faire connaître la MFR (Maison Familiale et Rurale) des 4 Vallées dont l’objectif est de former des professionnels aux métiers de la forêt et du bois, de la classe de 4ème au niveau Bac.

Au delà de la formation professionnelle, la MFR participe activement au développement social des individus. La vie en collectivité, le partage des taches, les activités sportives et culturelles, les échanges et voyages effectués avec des écoles de même type en France ou à l'étranger font intégralement partie de l'enseignement dispensé.

La MFR bénéficie d’une excellente renommée, sans doute à rapprocher de la qualité globale de l’enseignement dispensé aux 180 élèves et des excellents résultats proches de 100 %, toutes classes confondues.

Depuis plus d’un an, des formations de Maîtrise des métiers du bois sont désormais dispensés à la MFR en partenariat avec la Chambre des Métiers de Rhône, permettant à des adultes déjà formés d'aborder des sujets et matières plus générales comme la gestion, l’informatique, le management, les structures professionnelles ou la communication. Cette formation permet aux intéressés d’orienter leur carrière vers la création d’entreprise ou l’enseignement professionnel.

Au delà de l’exposition des divers travaux de menuiserie réalisés par les élèves, cette journée à été l’occasion de présenter au public les nombreuses maquettes élaborées par les élèves de seconde et destinées à accompagner un mémoire sur les diverses interventions mécanisées des forestiers.

On pouvait également admirer la surprenante collection de tronçonneuses d’Alain Jolivet (Chenelette), dont certains anciens modèles « collector » comme la PPK, utilisée notamment par l’armée française durant la guerre d’Algérie.

De nombreux engins spectaculaires pilotés (sous contrôle) par de jeunes élèves montraient la diversité, la complexité et le haut niveau de technologie de ces véritables monstres modernes.

Pierre Nicot, président du conseil d’administration de la Maison Familiale Rurale des 4 vallées nous précise : « C’est toujours un plaisir d’assister à ces journées portes ouvertes. Elles nous conforte dans le constat de l’intérêt croissant que suscitent les divers métiers et composantes de la filière bois auprès d’un public nombreux »

Article de Jean-Philippe REGNAT
Légendes photos :
Tronçonneuses : la collection originale de tronçonneuses d’Alain Jolivet a plutôt intéressé les anciens que les jeunes élèves
Initiation : des jeunes élèves s’initient, sous contrôle, au pilotage de certains d’engins spectaculaires comme les porteurs, débusqueurs, abatteuses-ébrancheuses ou autres engins spéciaux pour le débardage-câble (utiles dans les zones au relief complexe et marqués)