Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

17/03/2017

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE

LAMURE-SUR-AZERGUES : NOUVELLES HALLES, POINT DE RENCONTRE ET DE VIE, MARQUERONT LA CENTRALITÉ DU VILLAGE

S'appuyant sur des piliers en pierre massive, ces futures halles, érigées sur la dalle existante, seront le trait d'union entre la place de la mairie et le vaste parking actuel. Surplombant la rivière, elles seront prolongées par une pergola longeant le bâtiment de la mairie, apportant à l'ensemble une cohérence visuelle tout en améliorant le confort des usagers. Résolument modernes, ces constructions se fonderont naturellement dans l'existant de la commune et entretiendront une image traditionnelle tout en renforçant le centre de vie du village. Elles pourront accueillir diverses animations, commerciales ou ludiques dans des conditions de confort optimum.

Des piliers de pierre permetteront de conserver une vue panoramique sur l’environnement ; ils supporteront une voûte de douglas formée par une répétition de fermes à inclinaison variable. Des tuiles de verre, placées sur la partie la plus haute, apporteront une lumière naturelle.

Une pergola, qui prolongera naturellement les halles, en reprendra le même rythme structurel, tout en se mariant harmonieusement avec la structure actuelle du bâtiment de la mairie.

Enfin, l'éclairage indirect, réparti dans la voute et sur les piliers, apportera une ambiance particulière ; la charpente s’éclairera telle une lanterne, pendant que les piliers diffuseront une lumière rasante vers le sol et les poutres.

Les principaux matériaux naturels et locaux employés de façon massive (douglas de la vallée d'Azergues et pierres de Villebois-Montalieu, Nord-Isère) donneront à la halle force et pérennité, tout en échappant aux effets de mode.

Le projet, initialisé par le conseil municipal, depuis plus d'un an, est désormais figé. Les travaux devraient débuter en mai pour être terminés courant juillet de cette année.

Préalablement, la mairie a choisi de refaire la façade du bâtiment principale, ce type de travaux devenant plus difficile à réaliser après la création de la pergola.

Bernard Rossier, maire de la commune, nous a certifié que les échafaudages installés le long de la mairie auront disparu pour la fête des classes prévue début avril...

Article de Jean-Philippe REGNAT
Légende photos : Illustration du projet des halles, de jour et de nuit