1er septembre 2018
Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

17/03/2017

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE

COR : L'ASSOCIATION "BULLES DANS LE LAC" PRÉPARE SA 12e ÉDITION DU FESTIVAL DE BD

Pour sa douzième édition, le festival de BD de Cublize aura lieu les samedi 25 mars dimanche 26 mars 2017 à la Maison de l’Europe, au Lac des Sapins (côté digue).

Organisé à par l'association "Bulles dans le lac", animée par le passionné Christian Besson, en partenariat avec la COR et quelques partenaires locaux, ce festival est une rencontre entre les auteurs et un public amateur ou passionné.


Près de 30 auteurs, en provenance de diverses régions de France seront présents pour accueillir les visiteurs avec séances de dédicaces prévues samedi après midi et dimanche.

Lieu de rencontre convivial dans une ambiance familiale et chaleureuse, ce petit festival totalement gratuit (entrée et parking coté digue) organisé dans le cadre exceptionnel du lac des sapins, permet aux visiteurs, de vivre un réel contact avec les auteurs et d'apprécier une exposition de qualité.

De nombreux auteurs renommés comme Philippe Larbier (Les petits mythos), Ana Dess (Ana Dess se plie en 4), Waltch (Les fables de la fontaine), Vincent Dutreuil (Histoire(s) de l'Art) ou Christophe Hénin (Semaine entre potes) ont répondu présent pour participer et dédicacer leurs dernières créations.

Sur place, la librairie Develay de Villefranche, ainsi qu'un bouquiniste, partenaires du festival, proposeront de nombreuses BD, classiques ou plus modernes.

Associés à ces professionnels de la BD, plusieurs écoles présenteront quelques réalisations de leurs étudiants en matière de création graphique et d'illustrations.

Enfin, une première originale : un brasseur local (El'brasserie de Thizy-les-Bourgs) proposera à la vente à emporter des bières blondes et ambrées avec un étiquetage personnalisé aux couleurs du festival.

Informations complémentaires : Christian Besson, 04 26 81 24 ou 06 76 52 30 19

Article de Jean-Philippe REGNAT
Légende photo : illustration de l'affiche officielle réalisée par Christophe Hénin


  • C'est dans les années 60, que le petit Christian Besson devient accro de la BD en dévorant chaque semaine le « Journal de Tintin ». Depuis cette date, au rythme de ses voyages et de ses contacts, Christian n'a eu de cesse de collectionner, de dévorer et de conforter sa culture en matière de BD. Aujourd'hui, retraité de l’Éducation nationale, habitant de Saint-Marcel-l’Eclairé près de Tarare, et désormais addict à la BD, il entretien sa passion avec son association "Bulles dans le lac", en organisant, entre autres et depuis 12 ans, le Festival annuel de BD de Cublize.