Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

03/06/2017

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE

MFR DES 4 VALLÉES : UNE ÉCOLE PROFESSIONNELLE DOUBLÉE D'UNE VÉRITABLE ÉCOLE DE VIE

L'Assemblée Générale annuelle de la Maison Familiale Rurale des 4 vallées (MFR) s'est tenu ce vendredi 28 avril. La séance était ouverte par Pierre Nico, président. Puis, Hervé Joseph (directeur), Alexis Sanlaville (Vice-président), puis Catherine Perrin (trésorière) ont commenté dans le détail le très complet dossier élaboré par Hervé Joseph.

Les effectifs (179 élèves) sont pratiquement identiques à ceux des années précédentes. Le nombre d'apprentis est en légère baisse face au paradoxe d'une demande croissante d'entreprises n'ayant pas pu valider de contrat d'apprentissage, faute de jeunes.

Les résultats mettent la MFR à l'honneur puisque le taux global de réussite se maintient d'une année à l'autre un taux moyen de 96 % avec des rendements de 100 % pour les BEPA Aménagement de l'espace, les CAP installateurs, les BP menuiserie ou les BAC Forêt.

Le bilan financier positif (près de 60 000 €) est à mettre au crédit d'une gestion rigoureuse de l'association et des efforts permanents de tous les salariés et bénévoles.

Ces bons résultats permettent d'envisager de faire l'acquisition de matériels numériques sophistiqués comme une toupie numérique et un simulateur d'abattage forestier. Ces acquisition sont indispensables pour la formation des jeunes confrontés de plus en plus à ces types de matériels en entreprise.

Si la MFR forme des jeunes et des adultes aux métiers de la filière bois, elle souhaite également les aider pour acquérir comportement et des valeurs indispensables à une intégration réussie dans notre société.

Dans le cadre de la vie quotidienne de maison familiale, tous les élèves sont soumis à une autonomie relative mais également à des règles de disciplines élémentaires développant une responsabilité individuelle et collective. Par ailleurs, quelle que soit la filière suivie et l'âge des jeunes, de nombreuses activités pédagogiques adaptées sont prévues afin de former de futurs adultes responsables.

Selon les classes et l'âge des jeunes, ces animations extra-scolaires sont organisées par les jeunes eux-mêmes constitués en d'associations. Ces activités vont des rencontres sportives organisées par les MFR du Rhône, aux conférences, en passant par des visites de sites professionnels ou culturels, par des voyages d'études en France ou à l'étranger, par des échanges de jeunes collègues allemands, de l'implication dans l'organisation du triathlon de Cublize.

Ces diverses activités, dont la liste n'est pas exhaustive ont un seul but : l'ouverture d'esprit garante d'une intégration professionnelle réussie dans le monde réel.

Article de Jean-Philippe REGNAT
Légende photo : Hervé Joseph (directeur), Catherine Perrin (trésorière) Alexis Sanlaville (Vice-président) et Pierre Nicod (président) ont présenté une année d'activité de la MFR des 4 vallées

Présentation du travail de l’atelier théâtre des jeunes de 4e. 

  • Douze élèves de quatrième de la MFR ont suivi un atelier théâtre avec la comédienne Carole Genetier et la monitrice Martine Lestage. Cette expérience théâtrale, même si elle s'est limité à 18 heures de travail, a sensibilisé les jeunes élèves à la pratique de l’oral et à se "lancer" devant un public. Le 28 avril, en avant première de l'Assemblée Gérnerale de la MFR, ils ont présenté différents textes de Louis Calaferte et de Bernard Friot, choisis par eux-mêmes et Carole. Cette véritable épreuve, a permis aux dire de certains jeunes, d'affirmer une confiance en soi et même à trouver un réel plaisir à s'exprimer, seul, devant un public attentif constitué essentiellement par les familles. 
Légende photo : les "4e" ont vaincu leur trac naturel pour s'élancer dans la représentation de sketches devant un public tolérant et attentif