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03/06/2017

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE

L'ADHA : UNE VÉRITABLE ENTREPRISE DE SERVICES AUX PERSONNES

Cette année, c'est la commune de Chambost-Allières qui accueillait l'AG annuelle de l'association ADHA (Aide aux Personnes de la Haute Azergues). De nombreux élus des communes environnantes et du département ont confirmé par leurs présences l'intérêt qu'ils portent à l'action de l'ADHA.

Bien qu'ayant une structure sous forme d'association, l'ADHA est une véritable entreprise

qui emploi 61 salariés à temps partiel, correspondant à 27 temps pleins complétés par de nombreux bénévoles. C'est aujourd'hui une entreprise importante de notre région.

Sa vocation principale reste l'aide aux personnes (aide à la vie quotidienne, entretien de la maison et du linge, courses et repas, aide aux actes essentiels, accompagnement des personnes et soutien aux aidants). L'activité de l'ADHA est en croissance régulière d'une année à l'autre, ce qui pose l'éternel question du recrutement permanent de nouveaux collaborateurs (trices). Avec 278 personnes aidées représentant près de 40 000 heures d’aide à domicile dont une part non négligeable est assurée les dimanches et jours fériés.

Les services couvrent l'ensemble du territoire de l'ancien canton, ce qui représente une couverture très étendue et donc de nombreux déplacements représentant en 2016 près de 150 000 km, uniquement pour les déplacements de l'aide à domicile.

L'ADHA travaille en coordination avec de nombreux partenaires comme VHB, SSIAD, l'Hôpital de Grandris Haute Azergues, l'ESA de Beaujeu, les cabinets infirmiers de Grandris, Lamure, Chénelette et Poule, etc.

Comme toute les entreprises modernes, l'ADHA se doit d'évoluer et de disposer d'une gestion rigoureuse ; l'ADHA possède un outil informatique adapté à la gestion de la totalité de ses activité (enregistrement des heures de travail par télégestion, plannings, paies, facturations etc.) ainsi qu'un récent outil de gestion des déplacements (GPS) soulageant les salariés et les gestionnaires de nombreuses tâches fastidieuses.

Comme pour toute entreprise, l'ADHA tient compte des droits de ses salariés (congés, RTT) et assure également la formation de ses salariés, leur offrant ainsi la possibilité d'accéder à des formations diplomantes.

Le bilan resta à l'équilibre grâce à la rigueur de la gestion et aux prouesses des responsables, notamment de Jean-Yves Lemerle, son président, qui ne ménage pas son énergie pour solliciter l'aide financière des divers partenaires.

Les responsables de l'ADHA restent vigilants mais optimistes pour les années à venir. Ils sont en recherche permanente d'amélioration et comptent de nombreux projets comme l'aménagement d’une salle multi-activités dans les locaux actuels, l'organisation d'ateliers de prévention de la perte d’autonomie, la révision du projet de service et un système interne d'évaluation mais surtout un projet de mutualisation avec les associations d’Amplepuis et Cours la Ville afin d'optimiser de nombreuses opérations.

Pour 2017, En 2017, un audit de renouvellement de la certification AFNOR sera devrait également mis en place

Article de Jean-Philippe REGNAT
Légende photo : Les 61 collaborateurs (trices) de l'ADHA place cette structure comme l'un des employeurs important de notre territoire