Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

23/09/2017

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE : CHAMBOST-ALLIÈRES

L'ÉCOLE S'INVESTIT DANS L'OPÉRATION "NETTOYONS LA NATURE"

Créée en 1997 par une grande chaine commerciale (E Leclerc), l’opération "Nettoyons la nature" consiste à inciter des volontaires à agir en faveur de l’environnement, en nettoyant des sites publics souillés par des comportements humains irresponsables.

Des 8 h 30, les écoliers de Chambost-Allières étaient sur le pied de guerre dans la cour de l'école. Équipes de la chasuble et des gants adaptés, ce sont une petite centaine d'enfants accompagnés des enseignants, de quelques parents d'élèves et de plusieurs bénévoles qui se sont répartis en différents groupes selon le site à "nettoyer".

Après un rappel des objectifs et des consignes de sécurité par Blandine Charnay, directrice de l'école, les groupes se sont dirigés vers leur lieu de travail.

L'équipe des "maternelles" de Mickaelle Brunner renforcée par les CM1 CM2 de Mélanie Droin s'est dirigée vers le grand parking de la salle des fêtes.

Les CP et CE2 de Christèle Gathier sont parti du côté du stade et de la route du Lozet, et les CE1 d'Alissonn Rojon, sous l'œil attentif de Blandine Charnay, se sont dirigés vers la zone des HMM.

Pendant près de deux heures, tout ce petit monde s'est consciencieusement mis au travail, a part peut-être quelques rêveurs de la maternelle qui se demandaient ce qu'ils faisaient là.

Au delà du ramassage des débris, l’objectif de cette opération était de sensibiliser les enfants sur nos comportements et sur l’impact de nos déchets sur la nature.

Cette expérience pratique, associés aux recommandations de leur encadrement semble avoir été efficace pour les élèves de Chambost-Allières qui se sont fortement investis dans cette opération. C'est également une opportunité pédagogique permettant d'engager des débats d’idées en adéquation avec les programmes d’éducation à la citoyenneté

Article de Jean-Philippe REGNAT
Légendes photos :
  • Rassemblement dans la cour de l'école avant de partir en mission
  • Rappel des objectifs de la mission et des consignes de sécurité par la directrice Blandine Charnay 
  • Pour se rendre sur les lieux de l'opération
  • Opération "Nettoyons la nature"