Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

22/09/2017

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE : GRANDRIS

HVA CULTURE : C'EST PARTI POUR LA SAISON 2017/2018

L’association HVA Culture, (Centre Culturel de la Haute Vallée d’Azergues), s'est donné pour mission de créer, par des animations variées, un brassage culturel inter générationnel impliquant un maximum de personnes.

Sa zone d'influence reste l'ensemble des communes de l'ancienne Communauté de Commune de la Haute Vallée d’Azergues.

Le bureau de l'association, sous la présidence de la dynamique Marine Chalayer et de sa vice-présidente Chloé Litaudon, est constitué de bénévoles de toutes générations et correspond un échantillonnage représentatif de la population.

Les diverse manifestations programmées sont étudiées, commentées et sélectionnées pour correspondre à un public le plus large possible, public qui s'étend des jeunes enfants (et de leurs parents) aux seniors. Quels que soient les évènements, ils sont choisis pour leur universalité et pour leur qualité qui se veut professionnelle.

Enfin, HVA Culture reste à l'écoute des demandes et propositions éventuelles de tous avec la possibilité d’aider tout projet culturel original susceptible de s'inscrire dans sa démarche et dans son programme.

En fil rouge, on trouve les incontournables séances de cinéma mensuelles du vendredi soir dans la salle de cinéma de Chambost-Allières. Lors de vacances scolaires une séance supplémentaire à 14 heures, destinée aux plus jeunes, est prévue.

Ce rythme régulier est entrecoupé d'animations originales, d'ici à la fin de l'année, HVA nous propose un éventail d'animations variés :

Le 14 octobre, à Saint-Nizier, aura lieu un dîner spectacle avec un "one woman show" de Cécile "Ça marche pour moi". L'artiste nous entraine dans son imaginaire loufoque en 80 shows construits autour de toute une variété de chaussures.

Le 22 octobre, à Chénelette, dans un cadre d'échange de plantes et de trucs de jardinage, Claire Buffière, botaniste nous apprend la flore sauvage de nos villages "l'apprendre ou la laisser" et nous emmène dans une balade botanique autour de nos "extraordinaires mauvaises herbes".

La séance de cinéma du vendredi 24 novembre sera suivie d'un débat public.

25 novembre : A l'hôpital de Grandris, le flash de Chloé Litaudon et la collaboration de l'association Douceur de Vivre nous offre une superbe "Histoires de visages", portraits glanés dans les communes puis contés par Michel Billet.

Une séance à 15h sera réservée aux résidents de l'EHPAD. Une seconde séance, à 17h accueillera tout public

Le début d'année 2018 est également riche en évènements de qualités avec, dès le 20 janvier un goûter spectacle (marionnettes) avec la troupe du Jabron Rouge. Le 17 mars : printemps de poètes avec lectures à la bibliothèque de Grandris et surtout concert de Josiane Vicart qui chante "Barbara, noir couleur de lumières". Le 26 mai, la compagnie Heavy Fingers nos offre un concert à voyager dans tous les temps. Le 16 juin, la formation de jazz moderne, "Jac Jazz trio" reprend les standards de Duke Ellington à Miles Davis. Enfin le 7 juillet, à Lamure, démonstrations et initiations aux arts de la rue tels que le slam, le rap, etc.

Des ateliers de lecture et de couture permettent également aux amateurs de développer et d'améliorer leur passion avec des professionnels

En proposant un programme de qualité riche et varié, destiné à un très large public, HVA culture souhaite participer modestement au développement culturel de notre territoire.

Aujourd'hui essentiellement financé par les communes qui redistribuent des subventions en provenance de la COR (Communauté de commune), HVA Culture espère vivement que ces subventions ne seront pas remises en cause dans les années à venir, compte tenu des restrictions budgétaires généralisées.

Toutes les informations sont disponibles sur le site : hvaculture.jimdo.com

Article de Jean-Philippe REGNAT
Légende photo :
  • Marine Chalayer (présidente) et Chloé Litaudon (vice-présidente) ne ménagent pas leur énergie pour faire de HVA Culture, une référence locale en matière de culture populaire.