1er septembre 2018
Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

02/09/2017

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE

COURSE DE CÔTE DE LAMURE : SPECTACLE ET PERFORMANCES

Ce dimanche 27 aout, se déroulait la 37e édition course de la côte régionale de Lamure-sur-Azergues, organisée par l'ASA Centaure et l’Ecurie Haute Azergues. Une soixantaine de concurrents étaient inscrits au départ y compris dans la catégorie « VHC » (voitures historiques de Compétition) où l’on a pu redécouvrir quelques voitures de légendes parfaitement restaurées et tout à fait compétitives.


La course de côte de Chamrousse, (Isère) comptant pour le championnat de France de la montagne a certainement détourné quelques participants habituels comme Marcel Sapin.

Ces absence n'ont en rien diminué l'intérêt de la course et les différents compétiteurs ont assuré un spectacle de qualité et des performances remarquables.

En s'assurant les meilleurs temps des deux montée d'essais et des trois montées chronométrées, Sébastien Chabin sur sa Dallara F301 à moteur Opel annonçait la couleur et la ferme décision de ne laisser à personne le soin de remporter le scratch de cette 37e édition.

Avec un meilleur temps de 45"861 min réalisé lors de la dernière montée, il reléguait ses concurrents à près d'une seconde sans pour autant tout reprendre le record absolu de la piste de 45"129 min détenu par Marcel Sapin en 2015.

De nombreux pilotes locaux se sont fait remarqués comme Sandrine Labrosse, unique représentante de la gente féminine, qui positionne honorablement sa Dallara F392 à la 6e place du classement général tout en améliorant en passant son record personnel avec un chrono de 47"802.

Julien Bayle, pilote lamurien de l'écurie de la Haute Azergues, habitué des places d'honneur sur un circuit qu'il connait bien, hisse sa 205 GTI à la première place du groupe F2000 avec un excellent temps de 55"355.

D'autres pilotes locaux, comme Florent Chaverot, Cédric Jomard ou Julien Chervier, licenciés de l'écurie de la Haute Azergues ont participé de façon honorables avec plus ou moins de réussite.

Cette 37e édition a été une belle journée de compétition pour les pilotes et une belle journée de plein air pour les familles, dans une ambiance bon enfant, parfaitement organisée par l’écurie de la Haute-Azergues, animée par Alain Berthier, président, et de nombreux bénévoles.

Encadré avec photo (Serge Dumas) Serge Dumas : A 71 ans, le Lamurien Serge Dumas était sans doute le doyen de cette manifestation. Depuis 49 ans, il reste toujours attiré par toute les formes de compétitions automobiles. Il assouvit sa passion au travers de la pratique de nombreuses disciplines, rallye, rallye-cross, course de côte, etc. Dès qu'il est installé dans le baquet, les rhumatismes disparaissent pour laisser la place à la pugnacité et à l'esprit de compétition. Il termine très honorablement cette course à la première place de sa classe et espère bien remettre ça en 2018...

Article de Jean-Philippe REGNAT
Légendes photos :Convivialité : Sur la piste, c'est la course au chrono. Mais au paddock c'est la convivialité, le respect et la solidarité. Ici, Thierry Brenot (en blanc) félicite Sébastien (en bleu). En arrière plan, Sandrine Labrosse;
Podium : un podium prestigieux : de gauche à droite, Bruno Lamonica, Sébastien Chabin, Sandrine Labrosse et Thierry Brenot