Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

22/09/2017

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE : CHAMBOST-ALLIÈRES

ROSE DESCHAMP : 100 ANS D'UNE VIE EXEMPLAIRE

Rose Deschamp : l'association d'un nom et d'un prénom qui évoque à juste titre la beauté, la pureté et la sérénité. Ce mercredi 13 septembre, quelques proches de sa famille se réunissaient autour de "Tatan Rose" pour fêter avec elle son centième anniversaire. Née le 12 septembre 1917 à Allières, d'une nombreuse famille, Rose obtient son certificat d'étude à l'âge de 12 ans, elle entre à l’usine de confection Roche à 13 ans, qu'elle quittera à sa fermeture en 1978, après 48 de loyaux services. Elle était alors chargée de confectionner les modèles de pantalons des nouvelles collections.


Passionnée de musique classique et dotée d'une voix exceptionnelle elle apprend le solfège avec le dictionnaire et travaille sur un petit harmonium à domicile. Pendant 15 ans elle accompagnera la messe à l'Eglise d'Allières et pratiquera le théâtre dans l’équipe paroissiale avec des représentations données dans le grenier de l’hôtel Cuinet (actuellement le Lozet) alors aménagé en salle de spectacle. Fidèle du pèlerinage diocésain à Lourdes, elle s’y rendra à 30 reprises.

Sa forme physique actuelle et sa lucidité remarquables s'expliquent sans doute par une hygiène de vie entretenue toute sa vie par une activité physique permanente (elle arrachait encore les mauvaises herbes dans son jardin de fleurs au printemps de cette année) tout en privilégiant une nourriture équilibrée, saine et variée en quantité mesurée, s'octroyant exceptionnellement un verre d'alcool dans les grandes occasions. Passionnée de lecture et avide de connaissance, elle apprécie les jeux télévisés nécessitant des efforts de réflexion et pratique quotidiennement des mots croisés ou fléchés.

Altruiste, Rose ne s’est jamais apitoyée sur son sort et a toujours entouré, aidé, soutenu les malades de sa famille ou dans le village, comme à l’hôpital de Grandris où elle visitait régulièrement les pensionnaires.

Ce mercredi, Rose, toute gênée d'être au centre du cercle a cependant gouté au plaisir de cette journée qui rassemblait de nombreux membres de sa grande famille venus de loin.

La veille, Rose avait la visite à l'EHPAD de l'hôpital de Grandris, d'une délégation municipale, composée du premier adjoint Jean-Claude Giroud et des conseillères Julie Guénard, Chloé Litaudon. Une médaille commémorative lui a été remise par les représentant de la municipalité .

Article de Jean-Philippe REGNAT
Légendes photos :

  • Rose, émue devant tant d'hommages
  • Rose Deschamp, un nom aussi beau qui convient totalement cet humble centenaire qui s'est toujours efforcée d'aider et d'entourer ses proches et les plus déshérités.
  • Rose, a fait exception à ses habitudes en appréciant une coupe de champagne à l'occasion de cet événement exceptionnel
  • Hommage municipalité : Visite d'une délégation municipale venu remettre à Rose une médaille commémorative.