1er septembre 2018
Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

02/10/2017

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE : LAMURE-SUR-AZERGUES

MONTÉE IMPOSSIBLE, LE RENDEZ-VOUS ANNUEL DES AMATEURS D'ÉMOTIONS FORTES

Ce dimanche 8 octobre, le club de motocross de Lamure organise sur son site de la Croix Borsat, la spectaculaire manifestation de la Montée Impossible.

Le principe en est simple : une soixantaine de pilotes tenteront de gravir sur leurs engins très spéciaux, le plus rapidement possible, une montée à très forte pente qui approche les 100 % en fin de parcours. Si le principe est simple, la réalisation en est toute autre ; seuls une minorité de compétiteurs atteignent le sommet.

Les motos sont des prototypes issus de l’imagination des pilotes-mécaniciens qui répondent à une réglementation assez souple. Les moteurs doivent être d'une cylindrée minimum de 601 cm3, sauf pour les moteurs de fabrication artisanale. Il est même autorisé d'installer 2 moteurs sur ces fameux cadres allongés.

Cette année, ce sont plus de 60 pilotes qui s'aligneront au départ soit 20 de plus que l'édition précédente.

La compétition lamurienne est dernière épreuve comptant pour le championnat de France qui en compte cinq - Bernex (74), La Bresse (88), Munster (68), Arette(64). Dans un championnat très disputé, c'est la course de Lamure qui couronnera champion de France 2017.

Avec des pilotes hyper motivés et des engins de plus en plus puissants, la plupart des records des épreuves précédentes ont été améliorés. Lamure ne devrait pas être épargnée, ce qui augure d'une course très disputée et très spectaculaire.

Trois de nos pilotes locaux, présents sur l'ensemble du championnat de France, auront à cœur de réussir une bonne performance : Daniel Chamorro (n°693 ) gérant de Daniel Motos Cycles à Lamure sur Azergues, est un habitué de cette compétition depuis 2009, Mathieu Roche (n°123) qui évolue dans le monde de la moto depuis son plus jeune âge s’est orienté sur les montées impossibles grâce aux spectacles de la croix Borsat et Kylian Peignaud (n°169). Enfin, Antonin Desplaces, petit nouveau dans la montée impossible s'élancera pour la première fois sur ce circuit lamurien.

Comme d’habitude, plus de 150 bénévoles se mobiliseront pour offrir ce spectacle hors du commun.

Programme du 8 octobre 2017 : Essais libres à partir de 8 h, 3 montées chronométrées à partir de 10 h. Remise des prix vers 18 h. Entrée 10 € Gratuit pour les moins de 12 ans.

Par ailleurs, ce même jour, 8 licenciés "Enduro" du Club de la Croix Borsat participeront sur une épreuve de ligue Rhone-Alpes à Bas-en-Basset (43)

Article de Jean-Philippe REGNAT
Légende photo : 
  • La montée impossible, spectacle et émotions garantis