1er septembre 2018
Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

24/11/2017

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE : CHAMBOST-ALLIÈRES

INAUGURATION DE LA VOIE NOUVELLE DÉSENGAGEMENT LE CENTRE BOURG

Avec la destruction de l'ancien presbytère, en juin 2016, le coup d'envoi de la création d'une voie nouvelle de désengagement du centre bourg était lancé. Depuis la mise en sens unique de la rue de l'industrie, la sortie du bourg se faisait par la rue de la "grimpette", justement nommée pour son côté escarpé voire dangereux avec un virage à angle droit le long d'un mur dont nombre de carrosseries se souviennent.

Parmi plusieurs solutions proposées par Pierre Dubuisson et Denis Longin, en charge des le voirie à la COR, la solution actuelle l'a remporté, représentant le meilleur compromis entre la faisabilité et l'économie.

Les options techniques retenues, restait la délicate recherche de financement. Grâce au département , la COR (Communauté d'Agglomérations de l'Ouest Rhodanien), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et... la commune, le budget a pu être bouclé pour un montant global de près de 200 000 €.

Malgré les résultats apparents, la réalisation de cette voie nouvelle, devant répondre à de nombreux critères et normes en matière de sécurité, de résistance et d'intégration dans l'environnement n'a pas été un long fleuve tranquille avec ses surprises (bonnes et moins bonnes), mais également avec de belles rencontres, et une belle aventure commune de tous les acteurs.

La jeune société locale Lardet-Mongoin a été retenue pour la démolition de l'ancien presbytère, le cabinet 3,14 (Vincent Dutour), pour la maîtrise d'œuvre,et la société Effage pour les travaux de voirie.

Les trottoirs en béton désactivé et les murs ont été confiés à l'entreprise Merville, les barrières bois à la société Kit-Fôret, l'entreprise Dubreuil s'est chargée des aménagements paysagers et le Syder à assuré l'installation de l'éclairage.

La nouvelle rue a été nommée rue Renée Duboux, en mémoire et en remerciement de Mme Duboux, dernière vivante du couple ayant choisi, sans héritier, de léguer leur propriété, la "maison verte" à la commune en 2008. Le conseil municipal a souhaité rendre hommage à madame Renée Duboux pour de don très estimable.

Ce samedi 18 novembre, Monsieur Philippe Bonnet Maire de Chambost-Allières, entouré de Patrick Verchère, député de la circonscription, et de nombreux représentants élus de la région, du département, de la COR et des nombreuses communes environnantes ont symboliquement inauguré cette nouvelle rue ainsi que la plaque nominative correspondante. Après un rappel de l'historique du chantier, Monsieur Philippe Bonnet a invité l'ensemble des personnes présentes à partager le verre de l'amitié à la salle des fêtes.

La réalisation de la rue Renée Duboux est l'une des première réalisation de la commune qui souhaite poursuivre l'aménagement du centre bourg avec la voie piétonne de la rue de la "grimpette", l'aire de jeux à côté de l'église, la réflexion des abords de la mairie, des alentours de la salle des fêtes et des bords de l'Azergues afin de créer un environnement agréable et fonctionnel, valorisant le centre du village.

Article de Jean-Philippe REGNAT
Légendes photos :
  • En présences de nombreuses personnalités élues, Monsieur Philippe Bonnet, Maire de la commune a procédé à la traditionnelle coupure du ruban tricolore 
  • Monsieur Philippe Bonnet a découvert la plaque nominative de la rue, au nom de Renée Duboux, généreuse donatrice sans laquelle ces gros travaux n'auraient peut être pas pu ses réaliser.