Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

01/01/2018

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE : CHAMBOST-ALLIÈRES

MISE EN PLACE DU PLAN DE DÉSHERBAGE COMMUNAL

L’utilisation de pesticides par les collectivités locales pour l’entretien des espaces publics (voiries, trottoirs et parkings, abords des bâtiments publics, cimetières, espaces verts, terrains de sports...) est désormais interdit.

L'application de cette nouvelle législation effective depuis le 1er janvier 2017 pour les collectivités (et qui le sera en 2019 pour les particuliers), remet en cause l'entretien et le désherbage des espaces publics alors traités efficacement et rapidement par l'usage de produits phytosanitaires.

La municipalité, au-delà la mise en conformité, a marqué sa volonté de préserver la qualité de l’eau en s’engageant dans la rédaction d'un plan de désherbage communal qui permettra d’envisager une évolution des pratiques d’entretien des espaces communaux.

Une étude a été réalisée par le Syndicat de Rivière Azergues avec le soutien de l’Agence de l’Eau RMC. Véritable outil d’aide à la décision, cette étude, présentée par Pierre Marey (Contrat de Bassin Azergues) lors du conseil municipal du 19 décembre, décrit les pratiques d’entretien actuelles, les objectifs de désherbage ainsi que quelques recommandations en termes de techniques et d’aménagements.

La mise en place de modes de désherbages différents se fera progressivement et nécessitera d’expérimenter de nouvelles méthodes de travail. Quelles que soient les solutions retenues, un résultat équivalent au traitement par des "désherbants" chimiques parfait ne sera pas possible : il faudra admettre quelques concessions lors de la définition de quatre zones de priorité distincts, définies selon l'exigence du niveau de désherbage recherché.

Le suivi de l’étude et sa mise en application est assuré par Philippe Bonnet, (maire) et Mme Gisèle Simon (adjointe) et s’appuie sur l’expérience de M. Raphaël Dugas Du Villars (Agent technique)

Article de Jean-Philippe REGNAT
Légende photo : Raphaël Dugas du Villars (agent technique), Gisèle Simon (adjointe, suivi du projet) et Pierre MAREY - Technicien de Contrat de Bassin Azergues lors de la présentation du projet.