Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

19/01/2018

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE : CHAMBOST-ALLIÈRES

UNE CÉRÉMONIE DES VŒUX DE LA MUNICIPALITÉ PLACÉ SOUS LE SIGNE DE LA SOLIDARITÉ ET DU VIVRE ENSEMBLE

A l’image de son maire Philippe Bonnet, cette cérémonie traditionnelle était placée sous le signe de la solidarité et du vivre ensemble. La grande salle des fêtes du village avait du mal à contenir les très nombreux villageois venus assister à cette sympathique réunion, signe de l’intérêt qu’ils portent à la vie de leur commune.

Philippe Bonnet à rappelé que Chambost-Allières, avec une population en très légère croissance (826 habitants début 2018), reste un village ou il fait bon vivre, et qui ne pâtit pas de la désertification des campagnes. Pour preuve, le nombre et la qualité de ses nombreuse associations culturelles, sociales ou sportives, animées par de nombreux bénévoles.

Philippe Bonnet a ensuite laissé la parole aux élus responsables des dossiers finances, travaux, école, associatif qui ont rapidement exposé le bilan 2017 ainsi que les grandes lignes des projets 2018 comme les 16 logements sociaux de l'OPAC du lotissement du "Bois des Eaux" qui devraient être mis à disposition de futurs locataires au printemps de cette année.

L’année 2017 a été marquée par l’aménagement de la voie de dégagement (Renée Duboux) mais également par le drame de l’incendie du café restaurant de Mr et Mme Ho dont les conséquences désastreuses ont étés limitées par l’efficacité de le professionnalisme de quatre casernes de pompiers dont celle de Lamure dirigée par le Lieutenant Stéphane Chanrion assisté par le Sergent Chef Florent Ginet de Chambost-Allières.

Le conseil municipal reste actif et reste en recherche permanente de projets, plus ou moins lourds, capable améliorer le bien-vivre et le confort des villageois. C’est ainsi qu’il est envisagé de créer d’une réserve d’eau permettant de sécuriser l’arrosage des massifs même en cas de sécheresse. L’acquisition des bâtiments Gouvernayre (début de la montée de Chamarasse) par la commune ouvre de nouveaux axes de développement. Dans un premier temps, des parkings seront aménagés pour favoriser le stationnement près des commerces et un local technique sera aménagé pour les employés municipaux. Le conseil municipal réfléchit à l’affectation des deux grands bâtiments.

La mairie envisage également de faire réaliser une fresque en trompe l’œil sur le mur opaque de la place Alfred Cuinet, par la célèbre école lyonnaise Emile Cohl, sous réserve de l’accord des propriétaires et d’un montage financier bouclé ; les donateurs privés étant les bienvenus.

Au delà de la gestion du quotidien, le rôle d’un conseil municipal consiste également à travailler et à réfléchir sur l’avenir de la commune et sur les orientations éventuelles à envisager à moyen terme. C’est ainsi que la commune travaille sur la faisabilité (et la fiabilité) d’un champ de production d’électricité à base de panneaux photovoltaïques de 10 à 15 ha en forêt de Pully, qui permettrait la production de 5 à 7 MW (environ qui pourrait alimenter 3 000 foyers. Cette démarche, soutenue par la COR et par le département s’inscrit parfaitement dans le cadre du programme TEPOS qui prévoit de ne pas consommer plus d’énergie qu’on n’en produit, d’ici 2050. La COR, partie prenante du programme TEPOS peut mettre à disposition des particuliers des programmes de financements personnalisés, permettant à chaque villageois de participer à l’aboutissement du programme.

Enfin, Philippe Bonnet a évoqué les réflexions menées en commun avec les communes voisines de Claveisolles, St Nizier et Lamure afin d’étudier, sereinement, l’intérêt de nous regrouper en commune nouvelle. Aucune situation n’est arrêtée et les conclusions de ces travaux seront restituées aux villageois au printemps.

Annik Guinot, (conseillère départementale et vice-présidente de la COR), et Dominique Dépras (Conseiller régional) ont ensuite présenté leur attachement au développement de notre village actions et leurs missions dans le cadre de la COR, du département et de la Région.

Article de Jean-Philippe REGNAT
Légendes photos :
  • Nouveaux arrivants : Conformément aux traditions, la municipalité est fière d’accueillir les nouveaux arrivants 
  • Villageois : C’est dans une salle comble que la municipalité a exprimé ses vœux pour l’année 2018 
  • Opac : Au printemps 2018, 16 logements individuels seront livrés aux futurs locataires au printemps de cette année 
  • Intermède musical : L’école de musique a offert quelques interludes musicaux, apprécié par un public attentif