1er septembre 2018
Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

15/01/2018

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE : COR

LA COR ET L'ASSOCIATION «ADECRA» RECONDUISENT L'OPÉRATION «RÉSIDENCE MUSIQUE ACTUELLE»

Après le succès rencontré lors de la session 2017, la COR renouvelle sa confiance à l’ADECRA (Association pour le Développement de l’Enregistrement et de la Création Musicale en Région Rhône Alpes) et relance l’opération « Résidence Musiques Actuelles » pour 2018.

Principe de l’opération : Cette opération s’adresse à tout artiste ou groupe musical dont un des membres au moins réside sur le territoire de la COR. Il suffit de faire parvenir avant le 9 mars, 3 titres de compositions originales, tous genres de musique confondus. Un jury composé de professionnels, artistes et techniciens, et de responsables de la culture au sein de la COR, étudiera les titres reçus et en sélectionnera six d’entre eux qui pourront alors accéder pendant 5 jours aux ressources du studio professionnel de l’Hacienda : conseils et accompagnement des professionnels mais également moyens techniques d’enregistrement.

Cette initiative a fait l’unanimité lors de sa première édition en 2017 avec la participation d’une trentaine de groupe. Jean Gamet, de l’association ADECRA nous précise : « L’objectif de cette opération, mise en place avec la participation active de la COR, est d’aider et de propulser quelques groupes et artistes (locaux) dans le monde complexe de la musique. Avec l’arrivée d’internet, des réseaux sociaux et du streaming, il est devenu très difficile de rentabiliser des compositions originales et une production de CD reste souvent peu rentable. Quelques groupes ayant bénéficié de l’opération « Résidence Musiques Actuelles » bénéficie cependant d’une notoriété locale à force de travail et de persévérance. »

Par ailleurs, toujours en partenariat avec la COR, l’association ADECRA permet aux écoles de musiques et aux écoles de participer à des ateliers techniques sur le site de l’Hacienda, avec possibilité d’enregistrement de projets. Ce véritable « bain » dans l’environnement professionnel, permet à ces artistes en devenir, de découvrir les structures et moyens d’un véritable studio d’enregistrement.

En 2017, ce sont plus de 150 élèves qui ont pu participer à l’un des nombreux ateliers programmés.

Enfin, Annik Guinot, vice-présidente de la COR, chargée de la culture, «se réjouit de ce partenariat avec une association motivée et professionnelle qui permet aux delà des d’atelier ponctuels ou de l’opération Résidence Musiques Actuelles d’organiser des rencontres et des échanges entre passionnés de musique ».

Information complémentaires : 04 74 05 50 91

Article de Jean-Philippe REGNAT
  • Légende photo : Annik Guinot (COR) et Jean Gamet (ADECRA) sont largement impliqués dans ces opérations de partenariat pour le développement de la musique dans notre territoire.