Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

13/03/2018

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE : CHAMBOST-ALLIÈRES

VISITE DES ENTREPRISES DE CHAMBOST-ALLIÈRES PAR LE SOUS-PRÉFET PIERRE CASTOLDI

Ce vendredi 23 février, monsieur Pierre Castoldi, sous-préfet de Villefranche-sur-Saône était invité à la demande de Philippe Bonnet, maire de la commune de Chambost-Allières, entouré de quelques membres de son conseil municipal, à la visite de quelques entreprises représentatives du tissu industriel local ; l’objectif étant de mieux l’imprégner des réalités du quotidien mais également des contraintes et difficultés souvent administratives auxquelles se heurtent quelquefois ces PME et TPE. Ces visites ont également permis aux entreprises elles-même, pourtant voisines, de mieux se connaître.

En présence de Gérard Vandamme, président d'Azergues Entreprendre, de Chloé Buisson, chef de bureau des activités locales et du développement du territoire et des représentants de la mairie, la visite à concerné cinq entreprises représentatives du tissu industriel local. Enfin, Philippe Bonnet a tenu à préciser que le développement industriel de la Haute Azergues et de la commune ne peut pas évoluer sans le soutien et les encouragements de la COR (Communauté d’Agglomérations de l’Ouest Rhodanien).
  • Mongoin Lardet TP : Entreprise de travaux publics 
Cette jeune entreprise est spécialisée dans les travaux publics d’aménagement extérieurs, de voirie, d’assainissement et de terrassement. En souhaitant redynamiser les travaux publics de la haute vallée d’Azergues, ses jeunes créateurs Grégory Mongoin et Sébastien Lardet, respectivement conducteur de travaux et chauffeur d’engins, sont représentatifs du renouvellement des acteurs économiques de la région avec la certitude de construite une activité pérenne sur le territoire. Ils bénéficient d’un carnet de commande confortable mais se heurtent aux paradoxes de quelques des administrations pour la construction d’un bâtiment devant abriter leur siège social, des locaux techniques et des bureaux pouvant accueillir quelques création artisanales.

Mongoin Lardet : tél. 04 74 07 35 15
  • MORA, Entreprise industrielle de plasturgie 
MORA maîtrise un savoir-faire complet conjuguant étude, production et finitions de sous ensembles plastiques pour les industries. Messieurs Benoît Boursier, directeur général et Bertrand Felix, directeur du site, ont longuement présenté le site de production de Chambost-Allières qui compte près de 120 collaborateurs assurant la production 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Si l’essentiel de la production est destiné au milieu automobile et médical (plus de 1.7 milliards de pistons de seringues réalisés en 2017), MORA est également fournisseur de l’industrie du cosmétique, de l’électronique grand public et du packaging.

Le site de Chambost-Allieres est doté d’équipements performants faisant l’objet d’investissements réguliers. Il fait la part belle aux ressources modernes (contrôle caméra, robots et automatismes spécifiques) et dispose de salles blanches permettant de préserver l’intégralité chimique des composants injectés.

Les sites portugais et roumains contribuent à améliorer l’offre bénéfice et assurent des productions au plus près des sites de montage, optimisation logistique, amélioration de la réactivité, gain de compétitivité, respect des exigences des équipementiers relatives à la localisation de la production.

MORA France Chambost-Allières - Tél. : 04 74 02 41 00
  • Cincinnati VR : constructeur de perceuses industrielles 
Installé au centre bourg de la commune, Cincinnati VR et ses 16 collaborateurs est concepteur-fabricant de perceuses industrielles. Cincinnati VR assure également une maintenance nationale pour des centres d’usinage à commande numérique. Depuis la reprise des actifs de l’entreprise en janvier 2008 par ses actuels dirigeants Guy Vincent et Patrice Rivier, l’entreprise bénéficie d’une croissance régulière.

Cincinnati VR a su innover dans un domaine industriel traditionnel et s’est vu récompensé par plusieurs trophées pour ses innovations comme l’utilisation d’automates numériques programmables pour la gestion des fonctions de perçage et de taraudage permettant d’intégrer et d’exploiter ces données dans un environnement informatique.

L’un des problèmes rémanent pour l’entreprise, compte tenu de sa croissance et de quelques départs en retraite, reste la difficulté de recrutement de professionnels qualifiés, rares sur le marché et pas toujours enclins à s’installer à la compagne, loin de l’attraction des villes plus importantes. L’entreprise est en recherche permanente de personnes motivés et fiables qui pourrons le cas échéant, bénéficier d’une formation et d’une adaptation aux métiers proposés par Cincinnati VR.

Cincinnati VR – Tél. : 04 74 60 11 87
  • SG Bois : exploitation forestière et négoce de bois 
SG Bois s’est spécialisé dans l'exploitation forestière, le négoce de bois, la gestion forestière, le bois de chauffage et la vente de pellet ou granulés. Son activité de négoce de bois s'étend aux régions Rhône-Alpes, Auvergne, PACA et Bourgogne, alors que son activité de bois de chauffage est plutôt localisée sur la région Lyonnaise.

En activité depuis 18 ans, l’entreprise a bénéficié de l’opportunité de l'effet tempête en 1999. André Souvignet s'associe alors avec son acheteur Pierre Galleron. Ce contexte exceptionnel (exploitation des chablis, issus de la tempête) a permis l'embauche de plusieurs commerciaux et de salariés affectés à l'exploitation et au transport.

Aujourd’hui l’entreprise réalise un chiffre d’affaire de près de 7 millions d’Euros, réalisé par une vingtaine de collaborateurs.

Pierre Galleron, lors de la présentation de la société confirme la difficulté de recrutement de professionnels notamment pour les métiers de bucherons classiques, par manque de centres de formation, mais également par une démotivation grandissante pour ces métiers difficiles, très physiques, voire accidentogènes, bénéficiant d’un manque de reconnaissance comme de nombreux métiers manuels.

SG Bois - Tél. : 04 74 60 17 37
  • Les Autocars de la Vallée d’Azergues : Ligne Régulière, Voyages Occasionnel, Scolaire 
En un peu plus d’une vingtaine d’année, deux anciens chauffeurs, Emile Martin et Hubert Millet transforment et développent l’entreprise. Ils passent ensuite la main à leurs enfants Stéphane Martin et Philippe Millet qui en assurent désormais la direction.

Aujourd'hui, c'est une entreprise florissante, une des fiertés de la vallée d’Azergues, qui dispose d'un parc de véhicules modernes constitués de 9 autocars de tourisme grand confort, de 13 cars pour les services scolaires, de 4 cars ligne TER et de 3 minibus pour les services scolaires ou occasionnels. Chaque véhicule est "géo-localisable" pour une sécurité accrue.

L’entreprise compte une trentaine de collaborateurs qui assurent les trois grands axes d’activité d’égales importances :
- Transport scolaire, en contrat avec le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise),
- Lignes régulières, pour le compte de la SNCF,

- Agence de voyage : organisation "clé en main" de voyage ou séjours à thèmes, en France ou à l'étranger, en passant par l'organisation de croisière, la billetterie avion nationale et internationale, etc.

Les Autocars de la Vallée d’Azergues : Tél. : 04 74 03 00 20

Article de Jean-Philippe REGNAT
Légendes photos
  • Mongoin Larder 
  • Mora 01 : les visiteurs ont pu apprécier les installations de haute technicité des différents postes des presses à injection de l’entreprise 
  • Mora 02 : Avec Benoît Boursier (DG) et Bertrand Felivx (Directeur du site) les visiteurs ont bénéficié de guides de choix 
  • Cincinnati : Présentation d’un tour à commande numérique par Guy Vincent et Patrice Rivier, les dirigeants associés de Cincinnati VR 
  • SG Bois : le site de stockage de SG bois est représentatif de l’activité de l’entreprise 
  • Cars Vallée 01 : Pierre Castoli, sous-préfet de Villefranche-sur-Saône, en grande discutions avec Stéphane Martin, l’un des dirigeant des Cars de la Vallée d’Azergues 
  •  Car Vallée 02 : Avec 24 cars modernes qui ont parcouru plus de 1 200 000 en 2017, l’entreprise, contribue largement au confort et aux loisirs des habitants de notre territoire.