Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

30/03/2018

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE : LAMURE-SUR-AZERGUES

L'ACCUEIL COLLECTIF EN SOIRÉE, ÇA MARCHE!

Depuis un peu plus d’un an, l’association VHB « Vivre en Haut Beaujolais » a mis en place cette structure d’accueil qui, après une période de mise en route, fait désormais l’unanimité auprès des parents… et des enfants. Le principe est simple : confier une ou deux fois par mois, les enfants de 6 mois à 11 ans à cette structure d’accueil, entre 18 h 30 et 23 heures. Cette solution permet aux parents ne disposant pas de solution de garde alternative, de disposer d’un peu de temps à consacrer à eux même, pour sortir ou participer à une animation locale. Animées par des professionnelles recrutées par VHB, ces soirées ludiques sont même réclamées par de nombreux enfants qui retrouvent quelques camarades de jeu dans un environnement fait à leur mesure. La soirée comporte un temps de jeu et d’animations par les professionnels de VHB, un temps de repas pris en commun (préparé par les parents et réchauffé sur place) et éventuellement, pour les plus petits un temps de couchage…

Ce service qui s’adresse en priorité aux familles de l’ancienne communauté de commune, est également ouvert aux familles hors territoire, sous réserve de disponibilité. Les locaux d’un ancien appartement situé dans l’école ont été aménagés afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions une douzaine d’enfants. Les dates d’accueil de la structure ont été choisies en fonction du calendrier des quelques événements de la région établi en bonne intelligence avec les associations culturelles locales.

La participation demandée, calculée en fonction du quotient familial (à partir de 2 € par enfant) permet à tous les parents de bénéficier d’une soirée « à eux » en toute sécurité et en toute confiance. Informations VHB : 04 74 04 73 87

Article de Jean-Philippe REGNAT
Légende photo
  • de nombreux enfants sont désormais demandeurs de ces soirées ludiques passées entre copains 
Nota : les photos ont été réalisées avec l’accord des parents concernés