Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

21/04/2018

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE : FUSION DE COMMUNES

LAMURE-SUR-AZERGUES - CHAMBOST-ALLIÈRES - SAINT-NIZIER-D'AZERGUES - CLAVEISOLLES : FUSION OU NON, LE DOSSIER AVANCE!

Depuis plus d’un an maintenant les communes environnantes se posent la question d’une fusion éventuelle dans le but de bénéficier d’une fiscalité plus favorable, de mutualiser de nombreuses démarches administratives, de réaliser des économies d’échelles et représenter une entité disposant de plus de poids que chacune des communes prises séparément. Les quatre communes de Chambost-Allières, Claveisolles, Lamure-sur-Azergues, Saint-Nizier-d'Azergues ont décidé d’étudier cette faisabilité.


Avant d’informer et de consulter les populations, sans l’accord desquelles aucune décision ne sera prise, les conseils municipaux ont souhaité « défricher » le dossier en analysant les pour et les contre d’une telle démarche. De nombreux exemples de communes nouvelles ont été étudiées et leurs conséquences analysées.

Des commissions inter-municipales spécialisées par secteurs (école, voirie, bâtiment, etc.) ont été constituées. Chaque commission est constitué de 12 conseillers municipaux soit 3 par village, dont un favorable à la fusion, un défavorable et un dubitatif. A partir de ces nombreuses réunions, les conseils municipaux ont élaboré en commun un document d’information. Objectif, celui-ci précise les avantages, mais également les contraintes et inconvénients exprimés par les différentes commissions. Il sera prochainement diffusé à chacun des habitants des quatre communes. Ce document d’informations peut être complété par le projet de charte fondatrice de la commune nouvelle. Cette charte, assez technique, décrit en détail les modalités de fonctionnement d’une nouvelle organisation éventuelle.

Ces deux documents peuvent être consultés sur les sites internet respectifs des communes ou directement dans chacune des quatre mairies concernées.

Par la suite, les communes organiseront des séances publiques d'informations début juin, dans chacune des quatre communes. Lors de ces réunions-débats, les élus exposeront, commenteront le projet et répondront à toutes les questions.

Dates des réunions publiques :

  • Chambost-Allières : jeudi 7 juin, 20h salle des fêtes
  • Claveisolles : vendredi 8 juin, 20h salle polyvalente
  • Lamure-sur-Azergues : lundi 4 juin 20h, salle pluraliste
  • Saint-Nizier-d’Azergues : mardi 5 juin 20h, salle des fêtes

En fonction des réactions des villageois, les conseils municipaux se prononceront pour une fusion ou non et en définiront éventuellement le calendrier. Si la décision de fusion n’est pas prise avant le 1er janvier 2019 (limité légale), elle sera reportée après les élections de 2020, et relèvera de la compétence des futurs conseils municipaux suite aux élections communales de 2020.

Une fusion de communes représente un changement important et une remise en cause des identités propres à chaque village. Le choix d’une fusion, qui conditionne les conditions de vie de nos habitants, est une décision délicate qui doit se faire sereinement, en toute connaissance des tenants et aboutissants.

Article de Jean-Philippe REGNAT
Légende photo :
  • Limites de l’éventuelle future nouvelle commune