1er septembre 2018
Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

17/04/2018

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE : LAMURE-SUR-AZERGUES

THÉÂTRE À LA MFR DES 4 VALLÉES, SOUS LE SIGNE DU DON D'ORGANES

Ce vendredi 13 avril, à la MDR des 4 vallées, une lecture-spectacle théâtralisée par les élèves de 4e était organisée devant un public composé de parents, d’élèves de la MFR et de quelques enseignants. Martine Lestage (animatrice à la MFR) et Carole Genetier (comédienne et directrice adjointe du CCAB), ont élaboré ce spectacle original qui consistait à la lecture d’extraits choisis du roman de Mathias Malzieu (écrivain et chanteur du groupe Dionysos) : « Journal d'un vampire en pyjama ». Ce roman retrace sa douloureuse expérience, de la découverte de sa maladie (une aplasie médullaire) et du cheminement vers une greffe de moelle osseuse salvatrice.

Pendant prés 45 minutes, les huit élèves ont alterné les prises de paroles selon un scénario étudié, laissant peu de place à l’improvisation, sous le regard protecteur de Martine et Carole.

Au delà de la prestation « théâtrale » des enfants, cet exercice représentait une véritable épreuve de confiance en soi. Chacun d’entre eux, dans le cadre d’un exercice collectif, a du s’exprimer, debout, devant un auditoire attentif. C’était un défi : celui « d’assurer », de ne pas bafouiller, de rester maitre de son personnage et surtout de ne pas décevoir le public d’une part et ne pas se décevoir soi-même. Seuls face au public, ils ont du imposer leur présence, lire et exprimer un texte souvent technique selon un rythme et un ton adapté au passage concerné. Le trac a peu à peu disparu au fur et à mesure de l’avancée de la représentation. La fin d’exercice fut libératoire ; l’aventure était réussie. Pour preuve les nombreux applaudissements d’un public conquis par le travail et par les performances collectives et individuelles.

Cette exercice est représentatif des activités de la MFR qui, au delà des formations professionnelles dispensées, s’attache par les nombreuses activités annexes, à former des citoyens en leur apportant des valeurs du « bien-vivre-ensemble ». Aujourd’hui, pour bien s’intégrer dans une société, si la compétence professionnelle est indispensable, elle ne suffit plus. C’est là, l’une des missions que s’est donnée la MFR.

Cette représentation, traitant des problèmes de greffe de moelle osseuse, était honorée de la présence de Chantal Gloriod, vice-présidente départementale de l’association France Adot 69, association pour le don d'organes et de tissus humains.

Elle a été particulièrement sensibilisée par de cette démarche qui participe activement à mieux faire connaître la détresse des malades et l’importance des dons d’organes.

Nous laisserons le mot de la fin à une citation du livre de Mathias Malzieu : « Me faire sauver la vie est l‘aventure la plus extraordinaire que j’ai jamais vécue »

Article de Jean-Philippe REGNAT
Légendes photos
  • Chantal Gloriod, Hervé Joseph (directeur) et Martine Lestage ont apprécié les prestations collectives et individuelles des élèves de 4e 
  • Au fur et à mesure du déroulement de la lecture, la confiance en soi a pris le pas sur le trac