1er septembre 2018
Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

21/04/2018

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE : LAMURE-SUR-AZERGUES

QUARTIER MÉTISSEUR : BILAN APRÈS UNE ANNÉE D'EXISTENCE

Ce mardi 17 Avril, se tenait l’Assemblée Générale de l’association. L’ambiance de la réunion était à l’image de l’entreprise : la décontraction d’une bande de copains qui, tout en partageant leur amour de la culture, de l'artisanat, ont mis sur pieds, pas à pas, le projet ambitieux et réaliste d’un véritable centre de vie et de rencontre.
Le quartier Métisseur se veut un lieu ouvert et chaleureux où les habitants, les visiteurs réguliers ou occasionnels ont plaisir à se retrouver pour partager dans un cadre atypique, solidaire et bienveillant. On y trouvera également des espaces dédiés à projets d’entreprises créant ainsi de l’activité tout en développant et en transmettant des expériences et des savoirs.
Les premiers résultats, après une année d’existence, sont encourageants. Au delà des projets de travaux d’aménagements, de mises aux normes pour l’accueil du public, un gros travail de communication a été entrepris auprès des organismes officiels et du public afin mieux faire connaître les objectifs de cette nouvelle structure.
Les prochains chantiers devraient concerner la finalisation de 3 ou 4 ateliers destinés à des artisans ; les demandeurs existent et attendent la disponibilité des locaux. La salle principale réclame quelques travaux d’aménagements et de mise aux normes. La brasserie nécessite une adaptation avec la création d’un espace buvette-terrasse pouvant accueillir quelques visiteurs. Enfin, un boc sanitaire et une boutique devraient voir le jour. L’ensemble de ces travaux devraient être terminés fin 2019.

Ces chantiers programmés ne remettent pas en cause le riche programme d’évènements artistiques culturels et sociaux, toujours atypique, comme des spectacles, des concerts, des expositions ou autres conférences.
On notera, entre autres, la seconde édition de « Strate », l’événement géologique organisé avec l’équipe du Géopark du Beaujolais (reconnu par l'UNESCO depuis le 17 Avril), les 4, 5 et 6 mai. Cet évènement, organisé autour des richesses géologiques de notre territoire, rassemblera scientifiques, artistes et artisans locaux.

Les animations culturelles, conforme à l’état d’esprit de l’Association, participent à la notoriété de l’association mais également au financement des nombreux travaux et aménagements prévus pour un montant estimatif de l’ordre de 280 000 €. Pour boucler ce budget l’association a entamé plusieurs démarches auprès de nombreux financeurs publics et privés. L’association a également mis en place un système de financement participatif : (https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/le-quartier-metisseur).

Guillemette, sa dynamique présidente, également animatrice du centre de télétravail « La Cordée » nous confirme : « Il y a, certes, encore beaucoup de travail pour amener notre projet à maturité. Nous restons cependant confiants, compte tenu de l’évolution constatée en une petite année, de la volonté de tous les acteurs, de la bienveillance et des encouragements rencontrés par le public et les divers interlocuteurs publics ou privés ».

Article de Jean-Philippe REGNAT
Légendes photos :
  • Ils se sont réunies pour donner souffle à un lieu de vie en territoire rural afin de développer des liens fondés sur l’échange, le partage et le métissage