1er septembre 2018
Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

28/05/2018

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE : LAMURE-SUR-AZERGUES

PORTES OUVERTES CHEZ LES POMPIERS

Le charme et la magie des pompiers sur les enfants ne se démentent pas. Pour preuve, le franc succès rencontré ce samedi 26 mai à l’occasion de la journée portes ouvertes organisée à la caserne de Lamure.
Dès 9 heures, la caserne et ses engins impressionnants attiraient la curiosité des nombreux curieux constitués essentiellement de parents accompagnés d’enfants qui pouvait enfin côtoyer ce monde de rêve. Les pompiers avaient bien fait les choses : en plus des nombreux équipements et véhicules exposés, largement commentés par de nombreux spécialistes, les enfants pouvaient gravir l’impressionnante grande échelle qui peut se déployer à près de 30 mètres, soit l’équivalent de 10 étages. Les visiteurs pouvaient également visiter l’atelier lot de sauvetage, manipuler une puissante lance à incendie, s’exercer à la réanimation sur des mannequins et circuler librement dans les superbes engins rouge vif.

Le coin restauration était également organisé avec le soin et l’efficacité propre à nos pompiers et offrait une restauration rapide apprécié par de nombreux parents.

Sous la direction du lieutenant Stéphane Chanrion, ce sont 33 pompiers, un infirmier et les JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers) qui assurent l’activité du casernement commun aux villages de Lamure-sur-Azergues, Chambost-Allières et Grandris. Les JSP (jeunes sapeurs-pompiers), recrutés dès l’âge de 13 ans, peuvent après 4 ans d’activité et un stage, devenir pompier à part entière.

La caserne de Lamure dispose de moyens techniques modernes et de véhicules adaptés comme le VSAV (Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes) adapté pour les interventions sanitaires, ou encore des engins dédiés aux incendies comme le FPT (Fourgon Pompe Tonne) utilisé pour lutter contre les feux urbains et qui bénéficie d'une cabine permettant aux équipiers de s'équiper pendant le trajet ou encore le CCF (Camion Citerne Feux de Forêt) pouvant contenir jusqu’à contient 13 000 litres d'eau lors de missions d’extinction de feu de bois.

Les missions des pompiers évoluent. Aujourd’hui, près de 70% des interventions sont le fait d’urgences sanitaires avec le VSAV lors d’accidents routiers, sportifs, à domicile ou sur le lieu de travail, malaises, brûlures, plaies... son équipement très complet le rend indispensable pour tous types de missions.

L’activité de pompier volontaires est désormais une activité très professionnalisée. Ils bénéficient de nombreuses séances d’entrainement ainsi que des formations régulières sur les nouvelles méthodes et matériels.

Malgré l’excellente image dont bénéficie le métier et le profond respect de la population, Stéphane Chanrion constate la difficulté à recruter de jeune pompiers : « Je pense que la difficulté de recrutement est due en partie à l’évolution du profil des habitants de nos régions. De plus en plus d’entre eux travaillent loin de la commune et ne disposent pas de la motivation qu’avaient le monde agricole ou artisanal, plus impliqués et plus présent dans le quotidien du village».

Article de Jean-Philippe REGNAT
  • Lieutenant Stéphane Chanrion : Le Lieutenant Stéphane Chanrion assure avec succès depuis près de deux ans le bon fonctionnement du casernement de Lamure 
  • Grande échelle 1 oo/et Grande échelle 1 : Les volontaires, petits et grands pouvaient rechercher l’ivresse de l’altitude sur la grande échelle 
  • Lance Incendie : Les visiteurs pouvaient affronter la puissance de la lance à incendie 
  • Réanimation : quelques enfants se sont initiés à la réanimation sous l’œil animée par de jeunes JSP, les notions de secourisme ont conquis quelques enfants 
  • Toutes générations : pour de nombreux enfants, le camion de pompier reste un monde de rêve que l’on peut côtoyer