Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

13/06/2018

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE : LAMURE-SUR-AZERGUES - CHAMBOST-ALLIÈRES - SAINT-NIZIER-D'AZERGUES - CLAVEISOLLES

NOUVELLE COMMUNE : AVIS CONTRASTÉS DES POPULATIONS

Depuis plus d’un an maintenant ces quatre communes s’interrogent sur l’opportunité de se rassembler et de créer une nouvelle commune.

Depuis plus d’un an, les conseils municipaux des quatre communes de Chambost-Allières, Claveisolles, Lamure-sur-Azergues et Saint-Nizier-d'Azergues ont étudié et analysé les pour et les contre d’une telle démarche ; des commissions inter-municipales spécialisées ont été constituées.

Un projet de charte fondatrice de la commune nouvelle a été élaboré et une plaquette de présentation à été remise aux habitants des quatre communes.

Dans la semaine du 4 au 8 juin, des réunions publiques et participatives ont été organisées dans chacune des communes et les habitants ont été appelés à donner leur avis par un vote pendant toute la semaine.

Bien que ce vote n’ait qu’un rôle consultatif, il permettra aux conseils municipaux, seuls décisionnaires finaux, de connaître l’avis des villageois.

Ce mardi 12 juin, les maires et conseillers municipaux des quatre communes se retrouvaient à la salle pluraliste de Lamure, devant un public attentif, pour le dépouillement des bulletins et pour connaître enfin l’avis des villageois.

Les taux de participations (par rapport aux nombres d’inscrits sur les listes électorales), ont été variables ; avec 34% de votants, St Nizier obtient la meilleure participation devant Claveisolles (27%), Chambost-Allières (17,5%) et Lamure (13%).

Si le « Oui » l’emporte franchement pour les communes de Lamure (78%) et de Chambost-Allières (76%) avec une forte tendance pour une fusion au 1er janvier 2019, la commune de Claveisolles est plus nuancée (57%) et St. Nizier est franchement défavorable avec seulement 27% de « Oui » soit 73% de « Non ».

Les conseils municipaux devraient se rencontrer prochainement et se prononcer pour ou contre une éventuelle fusion. Les résultats des votes des habitants pèseront sans doute lourdement dans les décisions finales.

Il nous parait important de rappeler que, une fois la fusion effective, les communes ne peuvent plus se retirer de la nouvelle structure. Par contre une commune non concernée par la fusion initiale peut s’intégrer plus tard dans cette nouvelle structure.

Article de Jean-Philippe REGNAT
Légendes photos :
  • Table de dépouillement de la commune de Chambost-Allières 
  • Table de dépouillement de la commune de Claveisolles 
  • Table de dépouillement de la commune de Lamure-sur-Azergues 
  • Table de dépouillement de la commune de St Nizier-d’Azergues 
  • Résultats : Bernard Rossier, maire de Lamure sur Azergues annonce le résultat des votes