Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

01/07/2018

ATELIER CINÉMA DU COLLÈGE DE LAMURE

L'ATELIER CINÉMA DU COLLÈGE REVISITE LE MOYEN-ÂGE

Après « Risques Majeurs, tous formateurs » (2015-2016) et « Apprendre les gestes qui sauvent » (2016-2017), pour lesquels le collège de la Haute-Azergues a été par deux fois récompensé (voir les liens YouTube ci-dessous pour visionner les films), l'atelier cinéma du collège de Lamure s’est lancé, cette année, dans la réalisation de deux nouveaux courts-métrages. Encadrés par Chloé Lelong (plus connue sur Chambost-Allières sous son nom d’épouse Chloé Colin) et Renaud Gratier, leurs enseignants, dix élèves de 5ème ont ainsi planché sur l’écriture de deux scenarii différents sur la thématique médiévale.

Le premier court-métrage, volontairement décalé, se veut une parodie d’un journal télévisé abordant la vie d’Humbert 3 de Beaujeu, de retour des croisades. Pour la confection des décors et des accessoires, les élèves ont reçu l’aide des petites mains de l’atelier d’Arts Plastiques de Mme Mondelain
. Le second court-métrage, intitulé « À la recherche de la source magique », est une fiction historique racontant les aventures d’une petite paysanne du Haut-Beaujolais, à la recherche de la source du Saint-Rigaud qui doit rendre la fertilité à sa mère. Filmée dans des décors naturels et historiques (église de Chambost et forêt de la Cantinière), cette fiction a nécessité un important travail d’écriture, de recherche de costumes et accessoires et une journée entière de tournage, pendant laquelle tous furent mis à contribution, y compris les deux enseignants.

Habitué de l’atelier cinéma du collège, M. Jean-François Galata, cinéaste professionnel, a travaillé aux côtés des élèves sur plusieurs journées. Par ses précieux conseils, il a offert aux apprentis comédiens la possibilité de donner le meilleur d’eux-mêmes, devant comme derrière la caméra. « Silence, ça tourne ! », « Coupez ! », « hors-champ », ou encore « plan poitrine », sont des termes qui n’ont plus de secrets pour ces réalisateurs débutants.

Le montage des deux films est enfin achevé. Les deux courts-métrages seront présentés à la 19e édition du festival du film court de Vaulx-en-Velin, « Un poing c’est Court », en janvier 2019, raison pour laquelle ils ne seront pas visibles sur YouTube avant cette date. Une copie des films a cependant été remise à la mairie de Chambost-Allières, que les élèves tiennent à remercier tout particulièrement pour avoir gracieusement mis l’église de Chambost à leur disposition pour le tournage. Que soient aussi remerciés personnellement Monsieur le Maire, Philippe Bonnet, ainsi que Mme Marchand et M. Chavant pour leur disponibilité et les nombreux renseignements qu’ils ont fourni sur l’histoire de la région. (à voir sur youtube l’interview de M. Chavant réalisée par les élèves : https://youtu.be/oVbuFr7Zydc

  • Sous la direction attentive de Jean-François Galata, cinéaste caladois, Alban, Alexis, Candice, Camille, Gabriel, Léna, Lilian, Maelys, Mats et Romain, se sont prêtés, pour leur fiction médiévale, à une belle reconstitution historique, entre les murs épais de l’église romane de Chambost. 
  • Reconstitution d’un vrai-faux plateau télé du Moyen Âge au collège : décors, micro-cravate, lumières et fond vert


LIENS YouTube:

Apprenez les gestes qui sauvent : Protection Alerte
Apprenez les gestes qui sauvent : inconscience et PLS
Apprenez les gestes qui sauvent : hémorragie
Apprenez les gestes qui sauvent : RCP
Risques majeurs, tous formateurs