Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

13/11/2018

Il Y A UN SIÈCLE: LA PAIX

Lecture à Allières
Le 11 Novembre 1918, l'armistice entre la France et l'Allemagne était signé, mettant fin à 4 ans de conflit mondial.

100 ans plus tard, l'émotion est toujours palpable au son des cloches à la volée. Partout dans le canton, les cérémonies mémorielles ont rassemblé les générations autour des monuments aux morts pour un moment d'hommage aux disparus de la grande guerre et des autres conflits qui ont endeuillé les familles de nos communes.


Les enfants des écoles primaires et les collégiens étaient présents à Lamure et à Chambost-Allières. Les jeunes qui s'étaient rendus sous l'Arc-de-Triomphe se sont associés au devoir de mémoire en lisant quelques extraits du recueil Paroles de Poilus choisis pour leur portée universelle: là, les mots d'un blessé à son épouse, d'un homme qui espère être amputé de la jambe et survivre pour revenir auprès de son fils, mais qui mourra à l'hôpital quelques jours après sa missive; ailleurs, le compte-rendu désabusé de ce qu'a coûté, en hommes et en munitions, la dernière bataille pour un résultat dérisoire de quelques mètres carrés de terre gagnés ; encore ailleurs, les récits poignants, et totalement parallèles, de deux sauvetages de camarades, un dans l’armée française, un dans l’armée allemande, ensevelis sous le terre des bombardements et ramenés à la vie in extremis par leurs compagnons d’infortune...

Écrits dans la boue des tranchées, sous les pluies d’obus, la peur au ventre, ces mots ne semblent pas avoir vieilli d'un jour et résonnent encore d'une profonde humanité. Certains de ces textes font partie du montage vidéo qui sera présenté lors de l’exposition sur la grande guerre très prochainement visible au collège. Pour ceux qui ne pourraient se déplacer, il est consultable ici :

https://www.youtube.com/watch?v=WdKVKZtcAKQ

Ce dimanche, les collégiens ont été missionnés par M. Fruchon pour se charger de la quête pour le compte du Bleuet de France. Cette dernière a rapporté la somme de 157,40€, qui sera transmise à l’ONAC par M. Fruchon.

Pour mémoire: nouvel épisode du voyage à la découverte des lieux de mémoire et de pouvoir parisiens: la visite de l'Assemblée Nationale

https://www.youtube.com/watch?v=LV_CQjkNu4o&feature=youtu.be

Chloé LELONG

Lecture devant le monument aux morts de Lamure