25 novembre 2018
Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

07/11/2018

L' ÉCHO DE LA MAIRIE


IL Y A CENT ANS, la France et le Beaujolais fêtaient la fin de la Première Guerre Mondiale.

Les éditions du Poutan ont décidé de s'associer largement aux commémoration du Centenaire de l'Armistice de 1918 en publiant quatre ouvrages sur le premier conflit mondial : un livre consacré aux Femmes dans la Grande Guerre de l'historien lyonnais Jean Etèvenaux ; Une guerre de pépère, le carnet de guerre du Caladois Pierre Cottinet, interprété par son arrière petit fils Olivier Charrin et illustré par Laurent Corvaisier ; la reconstitution imaginaire et parfaitement documenté par Didier Bazy des derniers jours d'Antoine Laplasse - enfant du Beaujolais - As de la Première Guerre mondiale et les mémoires du capitaine Mailler établies annotées et illustrées par Denis Deligant et Pierre Martel : 750 km de front. 
Le 11 novembre, Pierre Martel et Denis Deligant dédicaceront à l'issue des cérémonies officielles à Chambost-Allières.


Texte établi, annoté et préfacé par :
Denis Deligant et Pierre Martel

765 Km de front - Souvenirs et actes de guerre du capitaine Mailler - 1914-1918 


Issu du rang, simple adjudant en 1914, André Mailler, fait rarissime, terminera la Première Guerre mondiale avec le grade de capitaine. Il est vrai qu’il fit preuve tout au long du conflit d’une véritable soif de servir et de combattre en première ligne. N’hésitant pas à changer d’arme pour arriver à ses fins, il a ainsi combattu sur presque tous les points stratégiques des 765 km de front.
Plusieurs fois blessé, cité à l’ordre de l’Armée, décoré de la médaille militaire dès octobre 1914, il est fait chevalier de la Légion d’honneur à Verdun en 1916.
Le présent ouvrage, c’est lui qui l’a écrit afin de témoigner du dévouement des soldats qu’il a côtoyés au cours de ce qu’il qualifie aussi bien de « glorieuse épopée » que de « terrible tourmente ». Il le destinait d’abord à ses neveux et nièces, les Cortay de Chambost-Allières ainsi qu’à Pierre Reissier, son beau-frère, maire de Poule‑les Écharmeaux.

Denis Deligant et Pierre Martel ont exhumé ce document du grenier où il sommeillait et ils en ont d’emblée mesuré toute la valeur. Après plusieurs mois de recherches et de recoupements, ils nous livrent aujourd’hui une version accessible et largement illustrée de ce témoignage aussi édifiant qu’instructif.

Jacques Branciard • Éditions du Poutan • 38, rue des Catalpas 69400 Gleizé
Tél. : 06 22 80 44 82 • contact@poutan.frwww.poutan.fr


























Jacques Branciard • Éditions du Poutan • 38, rue des Catalpas 69400 Gleizé
Tél. : 06 22 80 44 82 • contact@poutan.frwww.poutan.fr