Samedi 7 septembre 2019
Vendredi 27 septembre 2019
Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

26/01/2019

COLLÈGE DE LAMURE : ATELIER CINÉMA 2017/2018

Des nouvelles du collège…

Les films réalisés en Juin par les élèves de l’atelier cinéma 2017-2018 sont enfin visibles… Ces deux courts-métrages d’inspiration médiévale ont été présentés à la 19e édition du festival du film court de Vaulx-en-Velin, « Un poing c’est Court », en janvier 2019. Mais la concurrence était rude et ils n’ont pas été sélectionnés... Consolons-nous, cela nous permet désormais de les diffuser sur YouTube.

Le premier court-métrage, volontairement décalé, se veut une parodie d’un journal télévisé abordant la vie d’Humbert III de Beaujeu, de retour des croisades. Pour la confection des décors et des accessoires, les élèves ont reçu l’aide des petites mains de l’atelier d’Arts Plastiques de Mme Mondelain. Le second court-métrage, intitulé « À la recherche de la source magique », est une fiction historique racontant les aventures d’une petite paysanne du Haut-Beaujolais, à la recherche de la source du Saint-Rigaud qui doit rendre la fertilité à sa mère. Les contingences du tournage ont conduit l’équipe à tricher un peu sur la représentation des lieux mais l’objectif premier du film n’étant pas documentaire, on pardonne aisément cette entorse à la vérité géographique.

Les élèves et leurs professeurs encadrants, Mme Lelong et M. Gratier, remercient à nouveau la municipalité de Chambost-Allières, pour leur avoir permis de tourner dans l’église romane et dans la forêt de la Cantinière. Que soient aussi remerciés personnellement Monsieur le Maire, Philippe Bonnet, ainsi que Mme Marchand et M. Chavant pour leur disponibilité et les nombreux renseignements qu’ils ont fourni sur l’histoire de la région.

Liens YouTube:
A la recherche de la source magique : https://youtu.be/TaT3YtoogXw
Bébert III : ça tourne mal : https://youtu.be/2Svn20Mw0Ec
Interview de M. Chavant : https://youtu.be/oVbuFr7Zydc

Article : Mme LELONG

Les comédiens en studio, dans les décors réalisés par les élèves du collège.
Reconstitution historique en décors naturels, à l’église de Chambost