Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

06/02/2019

VHB : FOCUS SUR L'ACCUEIL COLLECTIF DE SOIRÉE

En ce mois de février nous partons à la découverte de l'Accueil Collectif de Soirée (ACS) avec Roselyne Garcia, référente Familles-Habitants à VHB.

Quelle est l'origine de l'Accueil Collectif de Soirée ?
Le projet Accueil Collectif de Soirée est né de la mobilisation de parents en 2014 et 2015 avec l'appui de VHB. Plusieurs familles installées depuis quelques années dans la Haute Vallée d'Azergues, sans famille proche ou disponible, cherchaient des solutions pour faire garder leurs enfants le soir occasionnellement.

En effet, il existe de nombreuses initiatives festives et culturelles auxquelles les adultes souhaitaient participer mais où il était difficile d'emmener les enfants (heures tardives, lieux bruyants, pas de structure d'accueil ni de couchage pour les enfants, etc...). Mais aussi le but des ACS était de trouver du temps pour le couple, ou bien pour les parents solo tout en permettant aux enfants de passer un moment agréable et ludique à plusieurs où leurs rythmes étaient pris en compte et respectés.

Des rencontres régulières ont eu lieu. Et grâce à la forte mobilisation des parents le projet a pris forme.

Qui peux venir aux ACS ?
L'ACS est ouvert aux enfants à partir de 6 mois jusqu'à 11 ans. Les enfants de moins de 3 ans doivent avoir une expérience de la collectivité (crèche, halte-garderie, école, assistante maternelle...)

Où se déroulent les ACS ?
L'ACS a lieu un vendredi soir par mois de 18h30 à 23h30 dans les locaux de l'école élémentaire de Lamure-sur-Azergues, dans l'appartement de fonction qui a été aménagé pour cet effet : cuisine, sanitaires, deux salles de jeux, une salle de repos.

Combien ça coûte ?
Le tarif dépend du quotient familial.
Vous devez également être adhérent à VHB (4€/pers et 12€ maxi par famille)

Qui s'occupent des enfants et qu'est-ce qu'on y fait ?
Marie-Anaïs Rochette et Marion Dailly, deux professionnelles titulaires de diplômes de la petite enfance, s'occupent de vos enfants. La soirée se répartie en plusieurs temps : l'accueil, le repas pris ensemble (les parents fournissent le repas qui est réchauffé sur place par les animatrices), des temps d'animation (peinture, pompon, chasse aux oeufs, danse, jeux dehors...) et le couchage pour les plus petits en fonction de votre souhait.
Un numéro de téléphone portable vous est communiqué afin de pouvoir joindre les animatrices durant la soirée. (retard, questions)

Quand sont organisées les prochains ACS et Comment s'inscrire ?
Vendredi 29 mars : Inscription du 18 février au 25 mars
Vendredi 12 avril : Inscription du 1er avril au 8 avril
Vendredi 17 mai : Inscription du 15 avril au 13 mai
Arrivée de 18h30 à 19h - Départ de 22h à 23h 30 au plus tard
Voir le réglement du fonctionnement des ACS

Les places sont limitées : 12 enfants maximum peuvent participer aux ACS.
  • Vous devez donc vous inscrire en téléphonant au 04 74 04 73 87 ou en envoyant un mail à secretariatvhb@orange.fr.
  •  Nous faire parvenir avant l'ACS à VHB Lamure, ou VHB Monsols, le réglement, votre formulaire d'adhésion à VHB (valable 1 an), fiche de renseignements et d'inscriptions à l'ACS.

Télécharger les documents

Vous avez d'autres questions sur les ACS ? Ecrivez-moi au appelez-moi au 04 74 04 73 87