mercredi 27 juin 2019
Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

21/05/2019

(19/05/2019) FÊTE DU FROMAGE ET DU BOIS

Randonneurs, habitués

38ème édition de la fête du fromage, ou quand la météo fait des siennes…


Météo France avait annoncé un dimanche détestable, froid et pluvieux…. Mais il en a fallu plus pour décourager les bénévoles du Sou des écoles et de la commune qui, fidèles au poste, avaient organisé la désormais traditionnelle « randonnée - fête du fromage et du bois ». Ainsi, tout était fin prêt pour accueillir, dès 7h, les plus matinaux des courageux marcheurs que les prévisions météo n’avaient pas refroidis.

4 parcours étaient proposés, de 7, 12, 18 et 26 km. Ils ont été arpentés par 244 randonneurs, habitués ou novices qui ont découvert la beauté de nos paysages (28 chevronnés pour le parcours le plus long, 62 pour le 18 km, 104 pour le 12km et 50 pour le 7km). Certaines équipes de bénévoles ont eu bien froid, le matin, sur les relais pour les ravitailler, mais l’ambiance était beaucoup plus chaleureuse à la salle des fêtes. Et le temps s’est dégagé au fur et à mesure de l’après-midi…


Le repas champêtre proposé à l’arrivée, composé de steaks hachés et de fromages locaux, de Chambost, a séduit 80 participants supplémentaires, non marcheurs, venus pour profiter de l’atmosphère festive.

La démonstration d’épées médiévales et modernes par les bénévoles de la Guilde du Pays de Brou, a rencontré un franc succès. Les jeunes ont particulièrement apprécié la possibilité, pour les plus téméraires, de s’essayer au maniement des armes…

Plus sportifs, le concours de pompe à bras, animé par les pompiers, et le concours de bucheronnage, organisé par Jérôme Longin, ont permis, à qui le souhaitait, de faire chauffer les muscles…

Les enfants avaient quant à eux le choix entre activités recyclage et bricolage, stand de maquillage, tir à la carabine et jeux en bois, spécialement fabriqués pour l’occasion par un parent d’élève, Tristan Mathevon : puissance 4 géant, jeu de palets, planche à rebond… Merci à lui pour ces belles réalisations…

Et pour ceux qui n’étaient là que pour flâner, ils ont pu déambuler à travers les stands des exposants, eux aussi, fidèles au poste, tout en se laissant lécher les narines par les odeurs de crêpes du stand gâteaux…

Produits locaux, fruits de producteurs, artisanat de vannerie, artisanat sur bois, encas sucrés et salés confectionnés par les parents d’élèves ont assuré le succès de cette journée placée sous le signe, sinon du grand soleil, du moins de la bonne humeur et des petites joies simples qui forgent la cohésion de tout un village.

Que tous les bénévoles qui ont donné du temps et de l’énergie pour cette journée soient ici remerciés.