Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

17/06/2019

COLLECTE DES DÉCHETS ET DES RECYCLABLES

Jusqu’à mi 2015, les poubelles étaient ramassées en porte à porte par une société privée dans le cadre d’une délégation de Service Publique (DSP).

Avec la création de la COR, il a été souhaité, comme c’était le cas sur Amplepuis-Thizy, que la collectivité reprenne en directe cette collecte pour en rationnaliser les coûts. La collecte s’est faite avec des bacs installés sur des points de collecte avec des camions et du personnel, les rippers, accrochés à l’arrière du camion et qui chargent les bennes : travail pénible et dangereux, avec interdiction pour le camion de faire des marches arrière.

L’objectif est d’équilibrer le budget collecte des déchets et des recyclable sans augmenter voire en diminuant la Taxe des Ordures Ménagères (TEOM).

Depuis 2018, le secteur de Tarare a testé et mis en place une collecte avec des bacs moins nombreux, de plus gros volume et une collecte latérale par des bras articulés dirigés par le seul chauffeur.

Il n‘a pas été procédé à des licenciements, les rippers ont été orientés vers de tâches plus gratifiantes de tris ou d’autres activités au sein de la COR. La TEOM a baissé l’an passé de 8% et devrait baisser encore sur 2020.

La mise en place, fin mai, de ce nouveau mode de collecte a entrainé beaucoup de réactions en direct auprès des élus ou via les réseaux sociaux où certains se sont bien « lâchés ».

Certaines critiques nous semblent excessives, d’autres légitimes :
  • Excessives quand il est dit « Vous nous obligez à nous déplacer en voiture ». Pour jeter, il faut d’abord acheter et donc se déplacer….souvent en voiture. Donc profiter de vos achats pour jeter ce qui reste des achats précédents. Et moins on fera des achats avec des emballages ou qui génèrent du gaspillage, moins il y aura à jeter. C’est aussi l’occasion de revoir nos modes de consommation. Néanmoins si certains d’entre vous rencontrent des difficultés pour déposer leurs poubelles, n’hésitez pas à contacter la commune.
  • Légitimes car ce changement s’est fait un peu plus rapidement que prévu. Beaucoup d’entre vous avaient encore des sacs de100 litres et ont été surpris par l’embouchure qui n’accepte que des 50 litres…et encore en forçant. Les sacs de 30 litres semblent mieux adaptés. Certains emplacements semblent sous-équipés et devront être renforcés : Le Lozet, la salle des fêtes.. Un emplacement manque en Presle. Place Lachal la disposition des bacs devra être revue.
Enfin pendant les travaux de démolition, des HLM de l’Auvergne, les bacs actuels seront déplacés vers la salle des fêtes le temps des travaux c’est à dire de cet été à début 2020. 

Merci de vos suggestions et de votre compréhension

Le Maire