Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

23/11/2020

L'ANNÉE 2020 CÔTÉ "VILLAGE D'ACCUEIL"

Malgré cette année difficile, plusieurs projets ont vu le jour sur notre territoire. En voici quelques-uns à découvrir,
que vous pouvez retrouver en entier ainsi que d’autres, sur le blog du site www.beaujolais-versvotreavenir.com !
  • Les belles histoires d’installation sur le Beaujolais cette année
Sébastien, praticien en reboutement, reprend l’ancien cabinet médical de Valsonne

La rencontre avec Sébastien date du 7 mai, en plein confinement ! Depuis Saint Vérand, il prend contact avec l’équipe Beaujolais Vert Votre Avenir. Des échanges de mails et un entretien téléphonique plus tard, nous lui faisions part de la disponibilité de cet ancien local médical à Valsonne, fermé depuis plusieurs années.
Le 14 mai une visite est programmée et donne suite à un accord de principe avant quelques travaux d’embellissement pour une ouverture début juillet ! Une arrivée réussie par une mise en réseau qui a permis son installation.

Contact :
Sébastien Michel
https://toucherducoeur.wixsite.com/sebastienmichel
06 08 07 19 96
 
C’Barjot d’ouvrir en plein confinement !

C’est pourtant ce que Sébastien a fait en reprenant le bar tabac du village et en vous accueillant depuis le 26 mars à Pont Trambouze !

Epicerie ? Restaurant ? Tabac ? Mon but n’était pas de me lancer à corps perdu dans une expérience en lâchant un emploi où j’étais considéré, mais plutôt de pouvoir apporter à un village un renouveau et surtout éviter la mort d’un commerce de proximité.
Lors de ma première visite sur place, je suis tombé sous le charme de la pièce voûtée qui abritait à ce moment-là une réserve. J’ai donc entrepris toutes les démarches pour préparer la reprise, aidé par l’équipe Beaujolais Vert Votre Avenir et le service développement économique de la COR.

Ouverture le 26 Mars 2020 en plein confinement ! Mais que faire quand on aime rendre service ? Celui-ci est réel car dès mon premier jour, juste par les sourires et les remerciements, je savais que j’avais fait le bon choix.
En respectant les gestes barrières, mais avec le sourire de l’accueil, ma vie a donc pris un tournant radical.
Le C’barjot est donc un lieu de rencontres, un bar tabac FDJ presse et un relais colis. Mais si ce n’était que cela, je n’aurais pas franchi les grilles de mon ancien travail ! Je vais essayer d’amener cette ambiance, ce partage propre à mon tempérament, le côté sportif en diffusant des matchs (foot, rugby et tout ce qui se regarde), des soirées
Coinche et Tarot toutes les deux semaines le vendredi en soirée. Et dans la pièce voutée, une salle dédiée au billard et baby-foot dans la bonne ambiance !

Contact :
C’Barjot – 64 rue Aime Christophe – 69240 Pont Trambouze
Tel. 04 69 36 65 40

Marine et Arthur : bienvenue à l’Auberge des Arrêts !

Nous sommes originaires du Vercors et nous travaillions tous deux dans la restauration : Arthur en cuisine et moi en service dans des établissements différents. Très vite, l’idée de créer notre propre établissement est apparue comme une évidence. Nos compétences étaient complémentaires et nous en avions assez du rythme saisonnier qu’impose les stations de montagnes.
La commune de Saint Jacques des Arrêts proposait un établissement clef en main avec un cadre idyllique : nous avons eu un coup de cœur ! L’aide technique apportée par la communauté de communes, l’accueil des habitants du village et les conseils des anciens gérants nous ont permis de réaliser notre projet. Nous avons ouvert une petite auberge qui propose une cuisine fait-maison avec des produits locaux et de saison. Notre auberge abrite aussi les activités de bar et de salon de thé. Ce qui nous a aussi beaucoup aider à nous intégrer, c’est de travailler avec des producteurs locaux. Pendant le confinement, nous avons proposé des plats à emporter.

Contact :
Marine Blanckaert et Arthur Charpentier
Auberge des Arrêts – 40 rue des lavandières – 69860 Saint Jacques des Arrêts
Tél : 0474046439

Jean et Stéphanie créent leur domaine viticole avec gîte

Stéphanie était en charge du marketing d’une PME et j’avais deux établissements, une cave et un bar à vins. Nous étions tous les deux à Paris depuis 10 ans.
A force de côtoyer des vignerons, l’envie de passer en production et de devenir à mon tour vigneron est devenue une évidence.
Après avoir obtenu mon diplôme BREPA, vendu la cave et la naissance de notre deuxième fils, nous nous sommes décidés à venir nous installer dans le Beaujolais.
Pourquoi le Beaujolais ? Parce que c’est une région magnifique, dynamique, vivante, variée. C’est un grand terroir pour le vin, malheureusement en crise, à revaloriser.
Au bout d’une dizaine de visites nous avons fini par trouver la maison qui correspondait à notre projet sur la commune de Salles-Arbuissonnas. Avec quelques vignes à exploiter autour de la maison et suffisamment de surface dans la maison pour pouvoir y faire un gîte.
Nous sommes très fiers d’avoir tenu bon sur notre projet. Entre l’idée initiale et notre installation il s’est passé 5 ans.
Nous avons tenu notre ligne droite malgré nos doutes réguliers et nos appréhensions.
Les enfants vont aller à l’école du village, très contente de voir arriver des nouveaux. Stéphanie continue son activité de coach et formatrice. Elle peut travailler de la maison et part régulièrement en déplacement. Et je vais faire du vin et m’occuper du gîte qui devrait être prêt l’année prochaine.

Contact :
Jean et Stéphanie de Rotalier
75, chemin des vignerons
69460 Salles-Arbuisonnas
jeanrota@hotmail.com
  • Apéro réseau : le nouveau rendez-vous des entrepreneurs du Beaujolais !
Nous sommes jeudi 12 mars, en soirée. Il bruine et il fait déjà presque nuit. Pourtant rien n’empêche les entrepreneurs du Beaujolais de covoiturer pour se rendre à ce 1 er Apéro Réseau à Poule les Écharmeaux : d’un côté il y a les animateurs de Beaujolais Vert Votre Avenir, avec Caroline qui fabrique des savons à St Cyr le Châtou ; de l’autre Sylvain, responsable Pôle Emploi à Belleville et Agathe, stagiaire herboriste aux Jardins de la Fortune à Poule les Écharmeaux… et bien d’autres encore qui sont déjà là ou qui arrivent au fil de la soirée.
Comme nous ne savons pas encore que notre société va vivre un tournant certain dans sa vie quotidienne avec la déferlante du coronavirus, l’heure est aux joyeuses retrouvailles et au partage de bons plans.
En format auberge espagnole où chacun apporte sa spécialité, Annette est heureuse de servir ses pots de Beaujolais, boissons sans alcool ou bière pression dans son bar/restaurant bien animé.
Et pourtant ça bosse, parmi la vingtaine d’entrepreneures présents ce soir-là, ceux qui se connaissent se donnent des nouvelles de leurs projets depuis leur dernière rencontre, d’autres sont mis en relation avec celui dont on leur a parlé la dernière fois qu’on s’est vu… bref, les échanges, comme la distribution de flyers et de cartes de visite, se font tout naturellement après une brève présentation des organisatrices, Pascale Brachon qui a tenu et animé la boutique Produits du Terroir au Col de Crie et Magali Obéron, énergéticienne installée à Monsols.


Plus d’infos
Site : www.beaujolais-vertvotreavenir.com
Mail : contact@beaujolais-vertvotreavenir.com
Tel : 09 60 01 96 60
Réseaux sociaux « Beaujolais Vert Votre Avenir »